mercredi 3 décembre 2014

Mamido - C'est beau une ville la nuit

Ce soir, dès le coucher du soleil,
Je sortirai. A chaque fois, je ne sais pas ce qui m’attend…
J’irai par les ruelles, j’irai sur le pavé glissant.
En ville, lors de mes sorties nocturnes, rien n’est jamais pareil.

Je marcherai, tous mes sens aux aguets,
Attentif aux bruits  confus de la cité,
Aux odeurs enivrantes qui sortent des cafés.
Je rejoindrai tous ceux qui font vibrer la nuit,
De leurs chants, de leurs danses et leurs rires joyeux.

Je lèverai les yeux vers les cieux étoilés,
Dissimulés derrière le rideau
Des lumières de la ville. Enfin,
Je m’accouderai au pont pour regarder le fleuve
Egrener les bateaux sur ses flots silencieux.
Et je lui lancerai un bouquet de violettes
En attendant que le jour rosisse le ciel pâle.
Et puis, je rentrerai dormir un peu.


Où lire Mamido

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".