jeudi 22 janvier 2015

Joe Krapov - Les beaux dégâts

LE CIGALON ET LA FOURMI

- A baguenauder tout l’été, à brader ton bagou de bagad en big band en jouant au biniou des gavottes ou des gwerz, à envoyer bien loin valdinguer le vernis de toute éducation et le sens de l’économie pour leur préférer ton tintouin, eh bien voilà comme on les voit, les beaux dégâts que t’ont causés les bodégas ! T’as les bajoues qui traînent en bas, les badigoinces gercées dégoulinantes de bave, un bec de gaz pour masochiste bas de gamme en guise de système d’allumage ! T’es démonté comme un baudet devenu gaga plus que lady, t’es devenu rien qu’un vieux beau tout flagada, une baderne gâtée, un Bidochon graveleux, un pitoyable Pittre, un Brad gueux, un gargouillis de lavabo gore ! Un bad boy ! Un imbibé de grappa ! Un gros Bouddha, une gouape, plus fainéant encore qu’une bribe de Dagobert sur son bout de galetas ! Un Baragouineur dodu qui n’arrive même pas à la cheville du Chimène Badi groove ! Un gras du bide ! Un goinfre hédoniste et imprévoyant ! Un Hannibal sans balle déguisé pour le carnaval ! Un Badinguet !

- Va donc, eh, toi même ! Bourdaloue au guano ! Bimbo dégueu ! Bug de Google ! Morue à deux thunes dans l’bastringue du boxon de Garges-Lès-Gonesse ! Badigeon de gargote à deux sous ! Banane de Guadeloupe ! Blague de Gad Elmaleh ! Discuteuse de bout de gras avec Jean-Marc Sylvestre ! Tête d’antisociale à gueuler « in bouledogue we trust » ! Botticelli de garrigue après passage des Canadairs ! Marie Douche-toi-là ! Ancienne cocotte de Bois d’Enghien ! Pieds nickelés ! Croquignole ! Filocharde ! Ribouldingue ! Boudiou de garce à bottines de grue ! Harpagonne de Neuilly blues à bader aux gogues ! Bas de guêtre maculé de boue de Guéret ! Tête creuse ! Pieds plats ! Danseuse de branle de Gascogne ! Paltoquette du Bas-Dijon ! Va donc prendre un brin de gomina, mal coiffée !

- Madame, Monsieur ! Je vous en prie !

Le conseiller conjugal eut un mal fou à arrêter le flot d’insultes en provenance des deux parties. Comment il s’y prendrait pour rabibocher ce couple si irréconciliable, c’était encore pour lui mystère et… boule de gomme !

Où lire Joe Krapov


9 commentaires:

  1. Eh ben dis donc ! Je n'ai plus besoin de dictionnaire d'argot Joe ! Je n'aurai qu'à piger dans ton texte si je veux écrire « à la française ». ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Vegas sur sarthe23 janvier 2015 à 08:16

    Paltoquette du Bas-Dijon ! Là, tu dépasses les bornes, Joe... mais c'est plus fort que moi, je ris quand même

    RépondreSupprimer
  3. Le capitaine Haddock n'aurait pas fait mieux. :o))

    RépondreSupprimer
  4. à mourir de rire, Joe :)
    et ça ne manquerait pas de piquant et de nouveauté si c'était ainsi dans les cabinets de médiation, ce serait en tout cas plus coloré !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ! Cela pourrait faire une très belle suite à la chanson de Juliette (interprétée en duo avec François Morel) "Mémère dans les orties" !
    http://lyrics.wikia.com/Juliette:M%C3%A9m%C3%A8re_Dans_Les_Orties

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine la tronche du médiateur qui n'a plus qu'à compter les points, même à qui perd gagne il aura du mal à arbitrer la partie :-)))

    RépondreSupprimer
  7. San Antonio, non ! Bérurier revisité...

    RépondreSupprimer
  8. Le conseiller conjugal a-t-il eu une formation de vocabulaire argotique pour suivre ce débat?Le Cigalon et la Fourmi sont si experts dans la bouche de Joe Krapov que ....j'en doute!:o)))éclats de rire en imaginant la scène!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".