jeudi 22 janvier 2015

zoz - Les beaux dégâts

[ inspiré de la lecture de: Le nez qui voque de Réjean Ducharme ]

~ un voile m'engourdit le paysage, mes yeux s'accrochent à ce rouge.  Un feu de larmes, une tempête vacarme, ça bouge, ça s'ouvre, ç'est prêt à sucer. Ton rouge à lèvres me parle !
La nuit se soûle tranquillement, les chaises tanguent, je me retrouve la tête vogue entre les mains. Par vague un clapotis des éclats. Ton rouge à lèvres qui mâche un délire infecte.
Je te lance tes souliers à la tête, tes bracelets, tes guenilles et tu en fais des bateaux à voile, des rideaux, une toile pour y peindre notre sale histoire.
L'étoile glisse sur le carreau, il pleut. Je vais sortir ma tête dehors, mes pieds suivront le désordre.
Comme un vestige à mes brumes, ton rouge luisant entre tes yeux larvés et tes cuisses trop ouvertes.
J'ai la tête dehors, je marche loin de ce qu'on aurait pu s'aimer ! Au coin de la rue la nuit fait son lavage. J'y trempe les pieds de flaque en flaque, j'essaie de nous noyer

ferme ta bouche, et j'y arriverai !

Où lire zoz

15 commentaires:

  1. voilà un registre sombre dans lequel tu excelles, et dans lequel tu nous embarques, comme une errance...
    je ne sais trop pourquoi mais j'ai entendu la trompette de Miles Davis derrière tes mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau compliment que tu fais à mon texte, là, Tisseuse ! « Les beaux dégâts » sont souvent sous ma plume, des amours ratées .. des amours qui auraient pu voler ...

      Supprimer
  2. Avis de turbulences qui emportent en tourbillons dans le trouble des sentiments gâchés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ABC, un beau dégât humain ! Merci pour ta lecture et ton mot !

      Supprimer
  3. Vegas sur sarthe22 janvier 2015 à 21:39

    Je n'ai sans doute pas su tout apprécier mais je trouve que le rouge va bien aux beaux dégâts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Vegas, le rouge pulpeux et brillant de « la fille de vie » qui vit quand même ses propres amours ...

      Supprimer
  4. Est-ce un aveu, une confession ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Daniel, et merci pour ta lecture.
      Ce sont deux êtres dans la tourmente d'un amour difficile. De « beaux dégâts » quoi !

      Supprimer
  5. Oh, la terrible ogresse !
    En tout cas, tu sembles lui avoir réglé son conte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o) je n'écris pas « en mon nom ». J'écris ! ;o) ...et parfois les émotions que j'écris sont sales, cruelles, bassement humaines ... C'est la tourmente ! Merci pour ta lecture Tiniak.

      Supprimer
  6. J'ai aimé noter cette phrase:''Ton rouge à lèvres qui mâche un délire infecte'' qui, pour moi, souligne parfaitement, un amour dans la tourmente:o(

    RépondreSupprimer
  7. Oui, cette phrase exprime la tourmente au cœur du personnage. Ce qui en ressort. Et comment l'autre la reçoit, son jugement sur cette tourmente.Merci pour ta lecture Mamily !

    RépondreSupprimer
  8. Du haut de cet échaufaudage où je repeignais la nuit de ta rue, j'ais tout vu...et rien pu faire. Alluciné par ton feu de larmes, je suis tombé dans ces flaques où tu m'as écrasé d'un bonheur sale et si joyeusement masochiste. ;o)
    Anonyme stouf

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".