mardi 10 février 2015

Blick - Si on m'avait dit

Si on m'avait dit...

Si on m'avait dit que le jour se lève à l'est, je n'y serais pas allé par quatre chemins, au lieu de m'ennuyer à la pointe du Raz, le bol de cidre à portée sur un rocher, crêpe noir à la boutonnière, guettant la vague du siècle. Remarque, à l'ouest rien de nouveau.

Si on m'avait dit que j'étais très malade, je ne serais pas allé chez le médecin, embêter ce brave homme avec mes problèmes de santé.

Si on m'avait dit que j'allais mourir, pour finir en beauté je me serais baigné dans la baie des Trépassés.

Si on m'avait dit tout cela, j'aurais pris soin de me réveiller bien plus tôt, la main posée sur l'île de Sein.

6 commentaires:

  1. A trop faire sauter les crêpes, on tache sa boutonnière (Proverbe finistérien)

    RépondreSupprimer
  2. Ton texte me fait penser à la chanson de Nougaro, l'île Hélène, tu connais ?

    RépondreSupprimer
  3. Et pourtant s'endormir tous les soirs en Bretagne est un vrai bonheur ! J'ai bien évidemment aimé ces maux de "je" truffés de jeux de mots !

    RépondreSupprimer
  4. L'Arpenteur d'étoiles14 février 2015 à 09:41

    j'aime aussi beaucoup ces jeux et ces assemblages subtils de mots ... et la dernière phrase m'a infiniment plu :o)

    pour Joe : il faudrait s'endormir en Bretagne et se lever en haute Savoie

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout du Blick ça !
    subtil, drôle, poétique et profond, tout à la fois

    RépondreSupprimer
  6. Des « si » très bien amenés... en zigzag un peu.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".