mercredi 4 février 2015

Fred Mili - Jeux d'écriture

cataracte, enchevêtré, illicite, mufle, raidillon.

Dix kilomètres dans les jambes et mes mollets et mes cuisses étaient asphyxiées. J'avais beau avoir un peu d'expérience, j'étais à bout de force.
Le raidillon que j'apercevais ne me rassurait pas. J'étais à bout de souffle. Mes jambes ne me portaient plus. Mes poumons me brulaient, mes jambes pesaient des tonnes. J'avais parcouru le même chemin en hiver avec des raquettes aux pieds et la neige collante m'avait semblé moins difficile d'abord.
Il faisait chaud, trop chaud. Le soleil m'anéantissait. J'étais lourd, je butais. mes pieds étaient parfois enchevêtrés dans les ronces ce qui mettait mes nerfs à vif.
J'approchais de plus en plus du zénith et l'astre scintillant accentuait ma cataracte mais peu m'importait. J'avais entrepris cette ascension au pied levé, Emilie venait de me faire une crise déraisonnable, elle me traita de mufle pour des raisons que je ne m'expliquais toujours pas.
Pour éviter d'envenimer les choses, je suis parti à la hâte. Je la prévins que je dormirai au refuge, qu'elle ne m'attende pas. Sa colère redoubla mais l'affronter ne ferait qu'empirer.
J'empruntais les chemins de traverse , ceux des trafics illicites, plus longs et plus dangereux. J'éprouvais mes compétences physiques et c'est exténué que j'arrivais au refuge. Heureusement en cette fin de saison, l'endroit était désert. Je réchauffai la soupe, mangeai les fruits et m'enfilai dans le duvet sans même une seule pensée pour Emilie.   


azimut, Bourg-La-Reine, chameau, fantasme, ranimer.

Putain de fantasmes quand ils deviennent réalité, c'est déroutant. Romain gisait sur le bitume, un filet de sang au coin de la bouche, sûrement qu'il avait perdu une ou deux ratiches.
L'imbécile, je doutais que Quynh, sa promise, lui fasse du bouche à bouche pour le ranimer, d'autant  plus qu'il avait le nez dans la crotte du camélidé qui venait de le désarçonner.
Le cirque avait installé son chapiteau sur la grande place du marché à Bourg-La-Reine et depuis deux jours Romain s'était mis en tête de monter le chameau à travers la ville. 
L'idée était tellement saugrenue que je n'ai pas pensé un seul instant qu'il allait mettre son projet  à exécution.
Pourtant quand je l'ai vu passer, assis entre les bosses, cravachant l'animal tout azimut j'étais interloqué. Je sentais que j'avais l'air idiot, la bouche en cul de poule.
Derrière lui, cavalait le dresseur qui haranguait à la fois la bête et le voleur. La scène put être cocasse si l'animal ne s'était pas cabré au feu rouge et Romain voltigé dans les airs comme un paquet de linge sale.

En fait rien de cassé, il sentait juste un peu les déjections. 

10 commentaires:

  1. Vegas sur sarthe4 février 2015 à 08:01

    A défaut de désamorcer une crise, une ascension - même au pied levé - permet d'évacuer bien des choses!
    Quant à monter le chameau du cirque, du fantasme à la réalité il n'y a qu'un frein... le feu rouge :)
    C'est tellement plus facile en Méhari.
    Bienvenue aux Impromptus Littéraires, Fred Mili !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli commentaire qui m'a bien fait rigoler - merci.
      Le feu rouge m'a semblé incontournable, il me semble bien qu'une grande marque d'automobile avait appelé son chameau Mehari.
      Merci de l'accueil.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Joli commentaire qui m'a bien fait rigoler - merci.
    Le feu rouge m'a semblé incontournable, il me semble bien qu'une grande marque d'automobile avait appelé son chameau Mehari.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. et bien voilà une arrivée "acrobatique", avec la prouesse pour la 1ère fois de nous livrer 2 textes bien rythmés :)
    pour ma part, le 2ème a ma préférence pour l'aspect cocasse du parti pris de description

    bienvenu en tout cas en ces terres impromptues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tisseuse. Il faut dire que les mots imposés étaient inspirants. Les deux textes sont relativement courts et m'ont permis de me laisser aller.
      Merci pour l'accueil sympathique.

      Supprimer
  4. Grimper la montagne d'Emilie-Romagne ou monter sur le chameau de Bourre l'arène, dans les deux cas, il y a du sport, voire du cirque (romain).

    Tu as l'air d'être un sacré pilote de (logo)rallye pour démontrer ainsi, dans les deux récits, une conduite aussi nerveuse ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les textes sont assez courts et c'est plus facile de leur donner du rythme. J'aime bien jouer avec les mots et je m'amuse à le faire.
      En tout cas il semble que l'humour règne ici.

      Supprimer
  5. Tu n'as pas choisi la facilité et je salue l'exploit: deux textes, même courts, prouvent une imagination aussi abondante que diverse. Je dit amplement: Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;oops: les mots ont pris la direction qu'il fallait sans que je les maîtrise.

      Supprimer
  6. L'Arpenteur d'étoiles7 février 2015 à 15:16

    deux textes, deux styles, deux idées bien différentes et tout le plaisir du lecteur ...
    et Emilie est un peu chameau aussi !!

    et bienvenue chez nous Fred Mili.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".