jeudi 5 février 2015

Mamily - Jeux d'écriture

On la surnommait « Cataracte ».
Elle avait, disait-on, « une coquetterie dans l'œil ».

Elle ne portait pas de lunettes.
Elle dissimulait toujours un œil en l'abritant avec une main arc-boutée sur son sourcil.
Elle passait ses journées à se balader entre la clinique et la place du village.
On l'évitait car on redoutait son discours.
Elle interpellait les gens n'importe où.
Elle pouvait s'adresser à des personnes imaginaires quand elle se retrouvait seule.
Elle répétait sans cesse les mêmes phrases enchevêtrées :
« Arrêtez de me regarder !!......
Qu'est-ce que vous croyez ?.......
mes yeux ???...y'a jamais eu de cataracte..!
Mes yeux ?????...y zon été loupés par cet espèce de chirurgien catastrophe.
Je voyais juste un peu trouble.
Il s'est mis dans la tête de m'opérer de la cataracte....... ce mufle !!!
C'est un acte illicite !........Vous savez......
Il devrait être en prison !....
Je vais à la clinique tous les jours.
Je veux voir le Directeur !
Je veux juste lui parler de cette cataracte.
Je veux juste qu'on fasse la même opération au chirurgien !
Allez !! Oust !....il me renvoie !....
Il veut pas m'écouter !.....
Si c'est pas honteux de traiter les gens comme ça !
En plus, il appelle les gendarmes !.....
Moi......., j'suis plus futée qu'eux.
Dès que j' les entends.....
j'dévale le raidillon par la porte de derrière et j'me planque !......
C'est qu'ils seraient bien capables de m'enfermer !......
Mais !.......j' suis pas folle !......
Ah !....Si y m'avait pas opérée de la cataracte....

Vous comprenez bien qu'avec la clinique qu'on nous a installée,
j'allais pas chercher tous azimuts,un autre chirurgien !
Nini m'a dit : « T'avais qu'à aller à Bourg la Reine !! 
»
C'est son fantasme Bourg la Reine !
Elle n'a que ce mot à la bouche et pour tout !....
J's'rais allée comment à Bourg la Reine ?
A dos de chameau ?
Y réalisent pas les gens !
Ils lancent des idées, comme ça !
Y pensent pas qu'on est seul, qu’on peut pas.
Mais, je sais quand même ranimer le feu !
Je veux régler son compte à ce truand !
Je continue à aller à la clinique pour voir le Directeur ! »

4 commentaires:

  1. elle a une araignée dans le plafond la p'tite dame :o)

    RépondreSupprimer
  2. Vegas sur sarthe6 février 2015 à 09:48

    Sacré dilemme! Vouloir se faire opérer à l'oeil pour ensuite aller régler son compte au praticien!

    RépondreSupprimer
  3. L'Arpenteur d'étoiles8 février 2015 à 15:53

    un portrait réalisé au scalpel :o))
    et une utilisation des mots imposés très originale

    RépondreSupprimer
  4. Un beau tour de force, bravo Mamily ! ...et tout en douceur en plus ! Ça se lit tout seul ! En plus on s'amuse, encore bravo !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".