dimanche 15 mars 2015

Blick - Drapeau blanc

L'ours polaire

L'Oiseau blanc s'est perdu,
A jamais disparu.

Le traîneau d'Amundsen
Glisse sur le lichen.

Paul-Emile Victor
Parcourt le pôle Nord.

L'avion gris de Lindbergh
Se pose sur l'iceberg.

Tiens, une sterne arctique,
Venue de l'Antarctique,

Apporte le courrier
A des sous-mariniers,

Aurore boréale
Née dans les mers australes.

Lettres d'amour exquises
Qu'on lit sous la banquise,

On rit, on boit, igloo,
Igloo, on tombe saoul,

Des filles en jupon
Les pêchent au harpon.

Ou lettres de douleur,
Missives de malheur,

Telles des brise-glace,
Et leur cœur se crevasse.

Ils portent des pompons,
Comme François Pompon,

(Sans prétention ni triche,
Parfois la rime est riche)

Qui tailla dans la pierre
Un si bel ours polaire.

Mais la banquise fond,
Le ciel se mue en plomb.

Sur un glaçon l'ours blanc
Hisse le drapeau blanc.

Je finis mon husky,
Excuses, mon whisky,

Et je vais me coucher
Et lui dans son panier.


8 commentaires:

  1. la banquise fond, et nous avec :(
    que restera-t-il bientôt de ce continent glacé et de ses habitants ?

    dans la strophe :
    "des filles en jupon
    les pêchent au harpon"
    j'ai pensé au livre "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très influençable quand on me parle d'un livre inconnu, je vais m'en enquérir ...

      Supprimer
  2. Jolies strophes et hommage à Pompon dont l'ours garde le jardin Darcy de Dijon, ma "cité natale" !

    RépondreSupprimer
  3. Quelles richesses tout en légèreté, récréatif à plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  4. as-tu vu l'expo l'expo sur cette aventure aux Confluences à Lyon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu l'expo, qui traite du pôle ... sud

      Supprimer
  5. Une étrange poésie glaciaire sans être glaciale ;o) Un beau frisson !

    RépondreSupprimer
  6. si tu passes par Lyon pour monter ou descendre la France, ça mérite l'arrêt

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".