lundi 4 mai 2015

Vegas sur sarthe - Un tiens...

Aphorisme sauce provençale

“Du tulora. T'en as déjà bouffé toi, du tulora?”
“J'm'en souviendrais. Germaine me gave avec ses tulora-voulu, mais j'connais que sa soupe à la grimace!”
“Moi non plus j'en ai jamais bouffé... Parait que ça ressemblerait à un tajine, mais de très loin”
“Un tajine de Tréloing? Connais pas”
“Enfin, j'en sais trop rien et puis je m'en fous. Moi, ce qui me botte dans le tajine c'est la cuisson à l'étouffée”
“C'est ça mon rêve... l'étouffer”
“Alors on devrait essayer le tulora”
“Chaque nuit je rêve que j'l'étouffe en lui disant: Tu l'auras voulu!”
“Humm... Patate, grosse tomate, courgette! Rien que d'y penser j'en bave”
“Moi, ça fait trente ans qu'j'en bave. Alors j'lui dirai simplement grosse vache avant d'l'étouffer”
“Je parlais des légumes, pas de la viande!”
“Et moi, j'parlais d'Germaine”

(Soupir)

“Le plus important c'est de bien faire revenir”
“T'es siphonné? La réanimer après l'avoir étouffée, ça servirait à quoi?”
“C'est simple. Pendant que tu fais revenir tes oignons émincés, tu as tout le temps pour t'occuper de la bidoche”
“Comprends-moi. J'voudrais pas faire de boulette... j'ai jamais étouffé personne avant Germaine”
“Des boulettes? Ça suffira pas, ou alors tu rajoutes des pruneaux, beaucoup de pruneaux”
“Moi tu sais, les armes à feu ça m'terrorise. Quand j'les vois tous avec leurs goulash...”
“Quel goulash?”
“Oui, leurs goulashnikov!”
“Tu risques rien, c'est à feu doux... et l'important c'est que tu ne l'ouvres pas pendant que ça cuit”
“Ça risque pas que j'l'ouvre... y'a que toi qui le sais et tu diras rien, hein?”
“Pourquoi tu veux que j'aille raconter ce que tu mijotes à quelqu'un? Même pas à Mireille qui ne jure que par le tien”
“Par le mien?”
“Non, par le tien... par le gratin provençal!”
“Tu veux dire le tian. Tiens, Mireille sait faire le tian? J'aurais pas cru”
“Té! Même si elle est plutôt ravioli, elle dit comme ça qu'un tian vaut surement plus que deux ou trois tulora!”
“Vos galipettes au plumard me regardent pas mais elle a raison ta Mireille, j'ai déjà entendu ça: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras”
“Sûr qu'elle a raison! Elle dit ça à chaque fois qu'elle m'en fait un!”
“Elle t'en fait souvent?”
“Boudiou! Mireille, quand elle est pas trop ravioli, elle dit: Tiens, si on se faisait un tian?”
“Chez moi on dit plutôt: Mieux vaut un piaf dans la main qu’une colombe sur le toit”.
Du tian au piaf? Euh... je sais pas si c'est très goûtu”
Tu comprends pas! Ça c'est pas un tian, c'est un aphorisme!”
Et c'est goûtu la forisme?”
Ça dépend. C'est un truc qui dit qu'y vaudrait mieux que j'garde mon piaf - c'est à dire la Germaine - plutôt qu'attendre une belle colombe sans jamais être certain d'la plumer un jour”
Tu l'appelles ton piaf, la Germaine?”
Non, ça c'était avant... avant ses tulora-voulu”
Et des belles colombes, t'en connais beaucoup par ici des belles colombes à part ma Mireille?”
Non, mais des pigeons... j'en connais un, et p't'être deux!”
Qu'est-ce que tu insinues?”
Rien. J'insinue rien... bon, alors on prend quoi?”
Comme d'habitude”
O.K... Robert, mets-nous deux pizza Quatre saisons!"


8 commentaires:

  1. Hein, quoi?! J'ai rien compris!
    Normal, c'est un dialogue (diablogue) de sourds...
    Encore une fois, bravo et chapeau Végas. Tien ou tulora, je me suis régalée.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle cuisine! j'en reprendrais volontiers une part... une part belle, s'il vous plaît... ;)

    RépondreSupprimer
  3. quel imbroglio !
    :)

    RépondreSupprimer
  4. un petit retour s'il vous plaît, j'ai encore un petit creux à combler :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Et Germaine, elle n'est pas ravie au lit ?

    RépondreSupprimer
  6. Excellentissime !
    inspiration ébouriffante, un grand bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Une recette de cuisine époustouflante dont seul Vegas a le secret.Il fallait le trouver!!!!ce'' tulora'' et faire toute cette gymnastique cérébrale autour.Tout ce chemin pour finir avec'' deux pizza''.Oui, mais....pas n'importe lesquelles ''de quatre saisons''Mais j'y pense.....pourquoi pas une estouffade???.Quel cirque!!!J'ai pensé à Raymond Devos:o)))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".