mercredi 3 juin 2015

Gene M - Soleil

Soleil, je t'adore comme les sauvages
A plat ventre sur le rivage

Ce vers de Cocteau me trotte dans la tête, en devient obsédant.
Allongée sur une plage de la riviera italienne, le soleil m'enveloppe de sa chaleur.
Des fragments  d’images terribles me reviennent, m'agressent... Je tente de les éloigner en me concentrant sur le magnifique paysage. 
La mer étincelle de bleu, les palmiers oscillent lentement sous le souffle léger du vent. Des plantes exotiques d'un vert électrique et des collines bleutées dans le lointain  complètent le décor de carte postale. 
Tout cela est vain. J'ai beau contempler la Méditerranée, la plage, mon regard ne fait qu'effleurer les  choses, il ne les pénètre pas.
Toujours ce vers de Cocteau et ce mot SAUVAGE.....
Sauvage, sauvage, un meurtre sauvage, un crime de sauvage.
Je revois les titres des journaux, un célèbre fait-divers.

"Une richissime retraitée poignardée à mort dans sa belle villa de Menton"
Mon amant Diego et moi nous voulions tout, tout de suite et ma tante était si riche.
Diego m'aimait et je l'aimais mais je voulais l'argent de ma tante ...

Diego a compris, j’ai vu son visage s'altérer. Il a lu la culpabilité dans mes yeux. Il n'a pu le supporter. Il est reparti en Andalousie. Je l'imagine  là-bas, près du fleuve, le Guadalquivir...
Le remords est une prison plus terrible qu'une cellule.
Le soleil s'enfonce doucement dans les flots bleus, éclaboussés de rouge,  de sang ? 
Soleil je t’adore comme les sauvages...
Je voulais le soleil, les palmiers, la mer bleue, et Diego...
Soleil tu m'as manipulée....

Je me lève et je marche doucement vers ma belle villa.
Encore un jour de solitude...
Je n'ai jamais revu Diego

3 commentaires:

  1. Toute l'amertume d'une carte postale ensanglantée... Bien joué, Gene.M

    RépondreSupprimer
  2. Une belle réussite pour cet exercice difficile ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dévoré ce court polar comme un sauvage, à plat ventre sur le rivage

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".