mardi 30 juin 2015

Vegas sur sarthe - Ecrire

Griffonner et raturer... c'est mon style


Aujourd'hui j'ai repris la plume, celle qui sommeillait avec mes bons points et ce vieux buvard à la gloire de Thermogène qui combat la toux, la grippe et les rumathismes rhumatismes.

Aujourd'hui je reprends aussi mes ratures, dont celle-ci pour sauver les rhumatismes de cet homicide ortographique orthographique dont je suis l'auteur.
J'ai toujours été contrarié par les 'rh', les 'th' et les 'h' en général; je me demande encore comment j'avais fait pour mériter ces bons points.
Raturer ça n'est pas effacer, c'est pire. Le mal est fait, on raye comme on ferait d'un mauvais soulignement, comme pour enfoncer le clou mais c'est plus fort que moi: j'ai toujours détesté la gomme et tous ces machins qu'on a inventés par la suite qui vous blanchissent les doigts de façon durable pour mieux vous condamner au regard des autres!

Alors je m'étais inventé un style où mes ratures passeraient presque inaperçues, je griffonnais.
Depuis j'ai toujours griffonné en faisant passer mes ratures pour des accidents de la route, des dérapages incontrôlés, des aquaplanages calligrafiques calligraphiques sur flaques d'encre...
Je sais bien que griffonner à la va-vite c'est comme si mes écrits avaient peu d'importance, comme si j'avais mieux à faire qu'écrire mais j'avais trouvé mon style.
Je sais aussi que tout est dans le plein, dans le délié, dans la nervosité du trait ou la délicatesse des courbes, je sais que griffonner c'est snober le lecteur, c'est comme parler dans sa barbe ou faire l'amour entre deux portes.
Tous mes patients me le disaient en déchiffrant leur ordonnance. Est-ce ma faute leur répondais-je si notre jargon est dopé au 'h' de l'adénopathie à l'érythème, de la thyroïde à l'orthopédie?
Leurs patologies pathologies étaient la seule vraie cause de toutes mes ratures.
Le plus petit rhume finissait raturé alors qu'il serait passé inaperçu après trois kleenex.
Un jour j'ai prescrit un pneuhmothorhax thérahpeuthique à un pauvre bougre à qui je remis un immonde torchon et qui se retrouva aux urgences après une tentative de suicide!

En prêtant le serment d'Hippocrate j'aurais dû sentir cette 'H' au dessus de ma tête comme une malédiction, tout comme ce bismuth qui soignait autant la constipation qu'il me donnait des suées à l'écrire jusqu'à ce qu'on l'abandonne définitivement.
Et puis un jour j'ai été informathisé informatisé, ce qui m'a valu la plus haute esthime estime de mes patients.
J'ai appris le Control X, le Control C et les formulaires pré-remplis; j'ai gavé avec délectation cette corbeille virtuelle dont même la femme de ménage ignorait l'existence.
Et un jour j'ai pris ma retraite qui passait par là.
J'ai rangé l'ordinatheur l'ordinateur et sa corbeille magique et j'ai épousé la femme de ménage.

Aujourd'hui j'ai repris la plume - celle qui dormait avec mes bons points - pour écrire à ma femme, Elisabeth... je préfère Bethy, c'est plus simple.
Tous les matins Bethy découvre un post-it sur le frigo avec un de mes gentils gribouillis d'amour.
Bethy adore mes ratures et moi je l'adore comme elle est...




10 commentaires:

  1. Bravo pour cet écrit sans hache et inspiré...

    RépondreSupprimer
  2. Vrai, la moindre maladie est remplie de H...atchoum !
    Jimi Hendrix disaient certains, "faisait de l'excellente musique entièrement avec des notes ratées" ou raturées peut-être, on saura pas, il ne lisait pas le solfège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien voulu rater mes notes comme lui!

      Supprimer
    2. Un précurseur et une perte - un certain Popa Chubby (à voir sur scène) prolonge un peu son art avec talent et respect...
      Tiens, on a dévié du sujet.

      Supprimer
  3. Alors comme ça, pour un peu ton pseudo aurait pu être : "Vegas sur sarte" :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bethy san 'H', ça fait déjà moins trill... eu(h) thriller ! Mais si ça reste ta tasse de thé, je m'incline, volontiers ! et salue, une fois de plus, ta revanche sur l'officine ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien fait de reprendre la plume pour abiller le tème de la semaine ! Chute et conclusion en tendresse.

    RépondreSupprimer
  6. Une excellente confession loufoque où ratures et griffonnages s'en donnent à coeur joie!

    RépondreSupprimer
  7. A ben. (Ah ben; ha ben? Habemus Vegas!)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".