dimanche 12 juillet 2015

Gene M - En sortant de l'école

En sortant de l'école, je me heurtai à ma mère qui arborait sa figure des mauvais jours. Elle était furibonde.

- Encore une année où tu n'as rien fichu !  Mais qu'est-ce que tu vas devenir ma pauvre fille ?

- Rien, je suppose, répondis-je ironiquement.

Cela accrut bien évidemment la colère de ma mère.

- Et bien puisque c'est comme ça , moi je vais te le dire ce que tu vas faire de ton été.

- Ah ouais ? Farniente sur les îles grecques ?

- Ne plaisante pas avec moi. deux heures de maths chaque matin. Tu vas revoir tout le programme de seconde. L'après-midi français et anglais deux heures également. Avec un peu de chance et si tu y mets du tien, je pourrais convaincre le directeur de te reprendre l'année prochaine. Alors au boulot.

- Ouais, je sens que je vais m'éclater...
Alors, résignée je m'installai sous le vieux tilleul de notre petit jardin,. L'été fut beau cette année là, et il était doux de profiter de la brise légère tout en revoyant les fonctions affines et autres. L'après- midi après une courte sieste, je découvrais sous un autre jour les grands auteurs classiques qui étaient au programme. Je me passionnais pour Baudelaire,  Hugo et Camus. Un miracle s'était produit. Je plongeais avec délices dans un océan de mots, de phrases. Parfois, les yeux fermés, je les répétais jusqu'à les savoir par cœur...

Cet été-là transforma ma vie. Je sus que je ne pourrais plus jamais me passer de livres. Encore aujourd'hui, j'ai toujours un livre dans mon sac.

4 commentaires:

  1. Il est des punitions très douces et puis... les îles grecques, on dit que ça n'est plus ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Petit à petit je perd la vue...un jour je brulerai ma grande bibliothèque et moi avec !

    RépondreSupprimer
  3. L'Arpenteur d'étoiles12 juillet 2015 à 23:19

    il faut si peu de chose pour tomber dans les livres ... un déclic, un mot, un vers, et puis la vie
    (cette histoire doit être vraie ?)

    RépondreSupprimer
  4. Souvent, c'est un professeur qui nous dit "croire en nous" et nous remettre sur la bonne voie...

    Contre exemple... une punition,un peu de rébellion, un soupçon de provocation, l'orgueil piqué au vif...puis le doux enchantement....
    J'aime ce récit!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".