mardi 21 juillet 2015

Turquoise - Cékoidon

Le transporteur de bonheur

Nous nous promenions en ville, sa petite main bien blottie dans la mienne, quand elle sest arrêtée tout net devant la vitrine dAlbert lantiquaire.  Ses yeux se sont écarquillés et, du haut de ses 4 ans, elle sest écriée :
- cékoidon, ça, belle-mamy ?

(dans sa famille recomposée, la « belle-mamy » est la maman du « beau-papa »)
- ouh la la, ma princesse, je nai jamais vu cet objet…  cékoidon ça pourrait bien être ? …  et si on décidait que…  cest un transporteur de bonheur ?
- cékoidon, le bonheur ?

(la colle !)
- le bonheur ? euh…  cest quand on sourit, quon est bien, que la vie semble moins difficile
- ah, on va lacheter, alors, le transporteur ?
- je ne crois pas quil soit à vendre…  regarde…  il ny a pas de prix
- mais comment on le fait transporter du bonheur, si on ne peut pas le ramener à la maison ?
- jai une idée : on va le photographier et, à la maison, on lui demandera de transporter du bonheur à tous ceux quon aime.  De cette façon, tous ceux qui passeront devant cette vitrine pourront aussi lui demander de transporter leur bonheur à eux

Cékoidon est très photogénique, il sest laissé tirer la portrait en présentant tous ses profils…  il a même été très flatté que ma princesse pose à ses côtés…  cest tout dire

Nous sommes rentrées à la maison, et nous avons imprimé la photo du cékoidon en autant dexemplaires que de personnes vers qui ma princesse voulait transporter du bonheur.

Les dédicaces ont alors commencé :
- pour ma maman, dabord, pour quelle nait plus les yeux tristes…  pour « chou » (cest son beau-papa), pour quil trouve vite un nouveau travail…  et puis pour ma mamy…  puis pour mon amoureux (« dis, belle-mamy, tu crois quHugo sera toujours dans ma classe, à la rentrée ? »)…  pour toi aussi, belle-mamy, parce que je taime…  et je ne dois pas oublier mon papa, pour quil ait du bonheur même quand je ne suis pas avec lui

Ce soir-là, ma princesse sest endormie avec, aux lèvres, un sourire béat…  à lidée de tout ce bonheur que le cékoidon allait transporter de sa part !

5 commentaires:

  1. Que voilà un bel objet.... Il fallait y penser l'inventeur mérite un brevet... Mais je ne crois pas que cela soit cela laissons le rêve à la petite princesse...
    Avec le sourire

    RépondreSupprimer
  2. Un texte tout en tendresse....

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa d'être revenue après une éternité passée à chercher ce transporteur de bonheur

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleuse machine à bonheur...très belle idée.

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment charmant.. dis moi, sais-tu si on en trouve sur le bon coin ? peut être qu'on devrait appeler les mamies biologiques "jolie mamie" pour rétablir l’équilibre avec les "belles mamies" ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".