jeudi 17 septembre 2015

Clémence - Anaphores

Quand anaphore rime avec sonore

Tout le monde Aime, Bouge et Cherche le bonheur
Moi seule Adore, Bichonne et Cultive mes trésors
Tout le monde Demande, Entend et Fuit le malheur
Moi seule Devine, Écoute et Fracasse les peines
Tout le monde Gronde, Hait ou Idolâtre les nouveaux dieux
Moi seule Garde, Habite et Imagine la vie
Tout le monde Joue, Kidnappe et Louvoie entre les rives
Moi seule Jongle, Klaxonne et Lambine dans les rues
Tout le monde Manipule, Négocie et Oublie les lois
Moi seule Maroufle, Numérote et Ornemente mes devoirs
Tout le monde Papillonne, Questionne et Rafistole sa vie
Moi seule Parsème, Quintuple et Raffermis mes souvenirs
Tout le monde Suit, Tarabiscote ou Uniformise, pourvu que ce soit tendance
Moi seule Sautille, Tarabuste ou Unifie, pourvu que ma tête danse
Tout le monde Vibrionne, Weekende ou Xylophone, pourvu qu'on aie l'ivresse
Moi seule Vagabonde, Wifise ou Xylographie, pourvu que ce soit en sagesse
Tout le monde Yoyotte ou Zonzonne, pourvu qu'il y aie l'oubli
Moi seule Yole et Zéphirise, pourvu que je m'envole

Tout le monde tourne sans fin
Moi seule m'arrête en chemin.

6 commentaires:

  1. Jolie performance ! Un abécédaire et une anaphore imbriqués l'un dans l'autre... bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton B.A-BA du bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. hé bé ! ça c'est contrainte sur contrainte !
    et c'est réussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Vaste programme, j'en suis tout essoufflé seulement de le lire !
    ...et pris à la lettre...
    belle performance.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous!
    Je suis ravie que vous ayez apprécié!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".