lundi 14 septembre 2015

Jacou - Anaphores

La grande création.

Tout le monde a couru, à perdre haleine,
Pour voir ce qui se passait,
Laissant travail inachevé, lait sur le feu, bébé dans son landau.
Un évènement pareil, on n’avait jamais vu ça dans notre coin perdu.
Il fallait y assister, plus tard en parler, dire : « J’y étais »
Peut-être, passer à la télé.
Moi seul, y allait sans me presser.

Tout le monde a vu, cru entendre, savait,
Ils avaient tous leur avis sur la question.
Dans les rues, les bars, au coin de la rue, c’était l’effervescence.
C’était des : je l’ai vu qui…j’ai trouvé ça pas normal…tu te rends compte, ça aurait pu…
Et d’y aller chacun de son commentaire enfiévré.
Moi seul, ne disait rien.

Tout le monde a oublié, ou presque.
A repris sa vie d’avant, comme si de rien n’était.
A nouveau, on s’occupait  du qu’en- dira- t-on, des m’as-tu-vu,
Chez le voisin, la femme d’en face, les nouveaux arrivants.
Des étrangers, en somme.
Moi seul, ne pensait rien.

Tout le monde, un jour, fut bien surpris.
Lui, l’autre, le pas comme-nous, hé bin, vous savez pas ?
Ça alors, vous étiez pas au courant ?
Pourtant, vous habitez sur le même palier.
Vous n’avez rien entendu, rien vu, jamais ?
Figurez-vous qu’il a écrit une histoire, sur ce qui s’est passé, il y a longtemps.
Vous vous souvenez pas ? On y était tous allés, sauf lui.
Et bien, vous allez pas me croire, le titre, c’est :
Moi seul, j’ai voulu tout cela.

5 commentaires:

  1. A mon avis, la consigne est respectée dans ce texte, et avec brio !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le suspense, et pour le talent de faire beaucoup avec rien !

    RépondreSupprimer
  3. on en reste saisi !
    :o)

    RépondreSupprimer
  4. Ne manque que le "selfie"! Bravo pour cette scène haute en couleurs!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".