lundi 14 septembre 2015

Laura Vanel-Coytte - Anaphores

Pourquoi je suis seule
 
Tout le monde roule en voiture ;
Moi seule, roule en vélo.
Tout le monde a mis ses peluches de côté ;
Moi seule en ai une avec moi.
Tout le monde a l’air d’être équilibré ;
Moi seule trébuche et tombe dans la rue.
Tout le monde tient bien les objets dans ses mains ;
Moi seule préfère les laisser tomber par terre.
Tout le monde aime le chocolat ;
Moi seule l’ai trop aimé et ne peux plus en manger.
Tout le monde a une montre ;
Moi seule les détraque.
Tout le monde pense en silence ;
Moi seule parle en rêvant.
Tout le monde voit ses cousins ;
Moi seule ne les connais pas.
Tout le monde voit sa grand-mère de temps en temps ;
Moi seule vit avec elle.
Tout le monde a la tête sur les épaules ;
Moi seule, l’ai dans les nuages.
A l’école, tout le monde se faisait punir ;
Moi seule était toujours trop sage.
Tout le monde aime se faire bronzer ;
Moi seule ai horreur de ça.
 
Où lire Laura VANEL-COYTTE

10 commentaires:

  1. Mais non, pleure pas ma soeur,
    Moi seule te comprends,
    Tout le monde n'en fait pas autant.

    ;)

    RépondreSupprimer
  2. On se croit seul sur terre mais rien que d'en parler, ça ouvre des horizons... et puis, aucune tare dans tout ça!

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde aime se laisser "blouser" (par Laura V.C);
    Moi seule ai horreur des "ça".

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas toute seule à trouver ton texte bien...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  5. Tout le monde ne peut que l'aimer, ce texte, il n'y a pas que moi seule qui le dit...

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde est tout le monde
    toi seule est toi

    RépondreSupprimer
  7. Pas comme tout le monde, mais ainsi va le monde.

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce qui s'appelle "se démarquer" :-)

    RépondreSupprimer
  9. j'adore cet inventaire de femme "décalée", car en fait il y a plein de phrases que je pourrais aussi revendiquer (8 paragraphes sur 12, si je fais même le compte)...

    RépondreSupprimer
  10. Un véritable bonheur à ne pas être comme tout le monde! J'adore cette manière de se voir sa propre vie.. à contre courant!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".