vendredi 30 octobre 2015

L'Arpenteur d'étoiles - Une photographie

Août 1993.
Sans doute le plus beau et le plus riche voyage que nous n'avons jamais fait. Nous avions commandé par minitel (!) sur « Dégriftour ». Un prix défiant toute concurrence pour 15 jours de croisière sur le Nil, depuis Assouan jusqu’au Caire. Nous avions atterri à Louxor peu avant minuit. Une espèce de minibus nous emmena jusqu'à Assouan. La route empruntée longeait une ligne de chemin de fer et la coupait régulièrement pour passer d'un côté, puis de l'autre. Pas de clim dans le véhicule malgré la chaleur  ; nous étions assis sur nos bagages. Nous devions être une douzaine brinquebalée par les cahots de la route. Le plus surprenant : le chauffeur éteignait les phares lorsqu’il croisait d'autres véhicules pour ne pas les éblouir. Au fil des discussions nous comprimes que nous étions tous passés par le même canal pour acheter le voyage. Nous nous ressemblions tous, entre vingt et quarante ans, un peu fous, un peu artistes, un peu baroudeurs.
Le bateau n'était pas très grand mais fort bien équipé. Les autres voyageurs, étaient bien plus âgés que nous et avaient des cabines confortables. Nous, nous étions dans de toutes petites, mais avec douche et lit correct. Le sol de ces cabines était juste en dessous de la ligne de flottaison et il valait mieux ne pas ouvrir le hublot lorsqu'un autre bateau, plus gros, passait près du notre. Ce furent les seules différences avec les autres passagers : ce minibus, et les cabines.
Haute Egypte, Assouan, Philae, Louxor, Karnak, vallée des rois, palais d'Hatchepsout, les colosses de Memnon, Edfou, Esna … merveilles des merveilles.
Puis le bateau traversa ensuite la moyenne Egypte où très peu de touristes s'aventurent. Nous avons visité les premiers couvents de la chrétienté copte, près de Minieh, vu des temples dédiés aux animaux (chats, singes), et ceux d'Akhenaton et de Nefertiti à Tell el-Armana. On s’arrêtait dans des villages, accueillis par les femmes et les enfants prêts à nous vendre des paniers en osier, des fruits ou des figurines d’albâtre (!). Souvent, les enfants se baignaient avec des buffles, dans les eaux troubles du Nil (photo du haut). Un matin même, vers cinq heures, trois tracteurs tirant chacun une espèce de tombereau nous emmenèrent visiter des sites troglodytiques, à flanc de montagne dominant le fleuve. Nous avions en plus la chance d'avoir une guide historienne, parlant parfaitement le français, pleine d'humour et qui nous a aussi appris tant de chose sur la vie et les mœurs de son pays.
Enfin, la basse Egypte. Le Caire et le musée, Saqqarah et la pyramide de Djéser et bien entendu Gizeh. Le bateau était notre hôtel, garée à quai. On nous emmenait visiter les sites en car (climatisé) et nous rentrions le soir pour le repas.
L'avant dernier jour nous allons visiter les pyramides. Nous y sommes arrivés en début d'après-midi après la visite du musée du Caire puis celle d'une fabrique de tapis (où œuvraient surtout des enfants). Le sphinx, puis le musée de la barque solaire.
La grande pyramide fermait à seize heures. Trop tard pour nous. Nous ne pouvions plus y accéder. Les participants aux voyages étaient assez furieux et surtout voulaient retourner au bateau pour prendre le thé ! Nous,avons refusé cette option. Nos accompagnateurs ont insisté pour que nous revenions avec tout le monde : « dès la fermeture des pyramides il n'y a plus de touristes, il y a des risques de vols, voire pire ... ». Devant notre volonté de liberté, ils nous ont finalement laissés. De plus, le soir même, il y avait le son et lumière et tous revenaient pour ce spectacle.
Effectivement le site s'est très vite vidé. De jeunes gens à cheval nous ont proposé de faire un tour des pyramides. Seule ma femme a craqué (le cheval est sa seconde nature). Elle est revenue une demi heure après, empoussiérée et ravie de cette magnifique balade. Nous n'avions eu aucune inquiétude. En montant à pied sur un point plus élevé, nous avons rencontré un chauffeur de taxi avec une Espace. Il nous a dit qu'il nous attendrait jusqu'à minuit pour nous ramener au bateau. Ce qu'il fit.
Le photo ci dessous est celle d'une partie de notre petit groupe prise ce jour là. Ce dernier jour du voyage. Nous avons vu, seuls, le coucher de soleil sur les pyramides. Spectacle magnifique, inoubliable. Puis, nous avons assister au son et lumière en mangeant sur la terrasse d'un restaurant de fortune, juste en face du sphinx. Le lendemain, nous prenions l'avion pour revenir en France.

Fin septembre nous avons invité chez nous tous ceux du groupe qui le pouvaient pour partager photos et souvenirs. Ils sont presque tous venus. La soirée fut extraordinaire …
Et pourtant, depuis, nous ne nous sommes jamais revus ...

1. De beaux souvenirs d'un beau pays que je n'ai jamais vu avec une belle équipe dans une jeunesse insouciante d'explorateurs ouverts au monde et aux autres.

2. Oui...je me souviens du temps où j'étais chauffeur de taxi en Egypte avec mon espace venue de France.Je me souviens de votre groupe et...de cette course que vous avez "oublier" de me payer. 8:))
    -Tu te lèves magnifique à l’horizon, Aton. Tes rayons enveloppent toute la terre pour ton fils aimé Akhénaton.-

1. L'Arpenteur d'étoiles1 novembre 2015 à 10:03

J'aime beaucoup le nouveau style de tes commentaires, Stouf ! :o)
      et c'est vrai !!

3. Un récit bien conté, ni trop, ni trop peu... Le souvenir qui rend "unique".
    Et puis voilà, après... c'est autre chose. A croire que ce qui a été magique doit rester nique. En reparler, serait-ce le banaliser? Peut-être...

4. Tu as une écriture de scénariste, le sais-tu ?
    J'aime me reposer sur tes visions, dans leurs situations, au plus près de ton imagination.
    Frère...

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".