samedi 31 octobre 2015

Nounedeb - Une photographie



Mais non, ce ne sont pas
Des roms, des syriens, des maliens
Traversant des monts désertiques.
C’est qu’en ce temps-là les petits gars
Portaient de larges barbotteuses
Et les filles quand elles avaient froid
Mettait un foulard sur la tête
Avec un nœud autour du cou.
Ca protégeait bien les oreilles
Quand on les avait très sensibles.
Les miennes le sont toujours
J’ai remis un foulard, un jour.
On m’a regardé drôlement…
Ce n’était qu’un vêtement…

7 commentaires:

  1. Ceci n'est pas un commentaire,je suis un intrus migrant et j'afirme...quoi, au fait ?
    Monochrome, idéalisme photographique et...pfff !
    Afin de protéger les secrets de la photographie,Daguerre et Niepce ont naguère eut recours à un code chiffré pour identifier les substances...maintenant c'est le selfie !
    Etant un fumeux progressiste,j'ai rien contre,mais...boon !
    Ceci dit...ma grand-maman de Bretagne portait elle aussi un foulard sur sa tête quand il fallait moissoner ou glaner les patates...en septembre il faisait chaud...et alors ?

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense qu'un jour j'ai "barbotté"... j'en suis tout chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour j'ai "barbotté" un franc dans le porte-monaie de mémé (faut dire que j'aimais beaucoup les malabars et que ça coutait 15 centimes pièce...tout de même) et ben quand Victorine s'en ait apperçu,badaboum,j'ai du filer dans ma chambre sans manger la soupe aux patates (d'façon ça m'filait des gazes dans l'arrière train et des rêves un peu bizares avec des renards qui me courraient aprés pour me manger et ma dent canine qui poussaient devant mon oeil droit), la nuit m'a porter conseil.Par la suite,j'ais été escroc trader international pour la société générale et je me suis ENCORE fait piquer.Zut ! 8:)))

      Supprimer
  3. Eh bien, j'aime bien les écharpes rondes, ça tient chaud au cou, et quand il fait trop froid, je la tourne deux fois autour de ma tête. Dans mon quartier, ça n'étonne personne... o:)))

    Oh oui, le temps des barboteuses o;)))

    RépondreSupprimer
  4. Ha, le jeu du foulard...

    RépondreSupprimer
  5. L'Arpenteur d'étoiles1 novembre 2015 à 09:59

    ma mère mettait parfois un foulard sur la tête et j'ai porté des barboteuses :o)) ... soupir ...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ah... quand on parle mode vestimentaire, ça date!

    Joli poème

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".