mercredi 21 octobre 2015

Pascal - L'ombre de ...

Cauchemars

L’ombre de sa main caressait mon visage pendant ces cauchemars de jeune désespéré. Alors, entre larmes et sueur, les carnages s’argentaient, les orages s’essoraient, les mirages s’estompaient. En brûlant, les chimères arides se disloquaient contre les murs de la chambre ; les monstres alignés s’ennuyaient jusqu’à se dissiper en frissons dans mon dos ; les sables mouvants se refermaient avec la couverture tendue ; j’avais pied dans les abysses insondables du fond du lit ; les déferlantes naufrageuses des draps froissés s’épuisaient ; les plus terribles poisons de gorge sèche avaient leurs antidotes avec un seul verre d’eau ; l’Horreur s’éloignait de ma chambre…

Ma joue se réchauffait lentement. Confidente de cette jeunesse angoissée, maman me murmurait des mots de tendresse, des mots qui repoussent les démons dans leurs forteresses, des mots qui racontent des aventures de chevaliers aux grandes hardiesses, des mots, comme des formules magiques, qui rendorment, loin de toute rudesse…
Bercé encore, j’écoutais la cadence apaisante de sa respiration maternelle ; là, entre les draps dentelle, la nuit redevenait fidèle ; aux anges, je retrouvais les ailes ; aux Enfers, j’avais refermé la porte pénitentielle, à la noirceur des Délires, je voyais la Lumière au bout du tunnel…

Inexorablement, la tiédeur de l’oreiller m’aspirait dans un nouveau sommeil ; le sang ne coulait plus, les loups s’étaient tus, les serpents ne sifflaient plus, les fantômes devenaient superflus, les écorcheurs s’étaient rendus, les monstres étaient repus…

9 commentaires:

  1. la tendresse d'une mère, si bien racontée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de la chance : j'ai vécu ça avec une maman aussi exceptionnelle que celle-là. Joliment décrit !

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de poésie, c'est magnifiquement écrit, j'aime beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    voilà un beau texte bipolaire, avec des images foisonnantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, vous devrez m'expliquer le terme bipolaire tel que vous le définissez !... :)

      Supprimer
  5. Hymne superbe à la tendresse maternelle - et belle plume, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un pur bonheur que de vous lire Pascal ! - que dire de plus ?!
    Ah oui ! - j'aurais tant aimé être l'auteur de : « les orages s'essoraient » Magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le contraste évoqué avec finesse..

    RépondreSupprimer
  8. Comme ça fait du bien de lire des mots aussi doux ! Ca te replonge dans ton enfance et dans la sécurité rassurante des bras maternels... Merci Pascal ;-) Thérèse

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".