lundi 9 novembre 2015

Laura Vanel-Coytte - Comment ne penser à rien ?

Je demande  très souvent à des proches
Qui ne sont pas comme moi, insomniaques :
Comment fais-tu pour dormir  si vite et si profondément ?
Moi qui m’endors si difficilement puis me réveille souvent.

Comment fais-tu pour dormir ?
Je ne fais rien, je dors, c’est tout
Mais ce rien, que veut- il dire ?
Je ne comprends rien à ce rien qui fait tout

Je pose aussi souvent cette question :
A quoi tu penses ?
Je ne pense à rien, je me relaxe.
Mais comme ne penser à rien ? Ultime question

« Rien » est un pronom indéfini
Tiré du latin « res », « chose » à l’accusatif
Mais penser à ce pronom indéfini
Au latin, et à cette chose à l’accusatif

Ne m’éclaire vraiment en rien
Du tout sur la façon de ne penser à rien
Pour me détendre et dormir mieux
Je crois que j’ai l’esprit trop curieux

Curieux de ce rien qui pourrait tout changer
Dans ma vie, mais il n’y a rien  à faire, enfin ?
Même si on me dit que je suis tout ou rien,
Je pense à tout mais jamais à rien, il faut m’aider.

Mais comment t’expliquer, nous sommes comme ça
Me répondent-ils, avec nos petits  riens du tout
Qui nous aide, reposés et détendus à tenir  le coup
Face à la déferlante de tes tous petits riens qui te font toi

Comment ne penser à rien ?
Je n’en sais toujours  rien de rien
Et je retournerais ce rien du tout
Jusqu’à ce qu’il me dise tout.

Où lire Laura Vanel-Coytte

12 commentaires:

  1. Une logique grammaticale implacable... je pense que je n'ajouterai rien

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'à penser à l'analyse grammaticale, je me mettrais à bâiller, on n'a pas tous besoin des mêmes somnifères !!!! Mais je reconnais que ton analyse est implacable et pour toi inefficace :-))) Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. L'Arpenteur d'étoiles9 novembre 2015 à 19:32

    il devient parfaitement clair, que penser à rien est penser à quelque chose
    cela étant j'ai du faire 7 ans de latin (il y a longtemps) et il me semble que l'accusatif singulier de res est "rem" et au pluriel "res" et donc, penser à rien c'est bien penser à des choses, du coup ! :o))
    et j'aime bien ton texte/poème, sa logique et sa conclusion

    RépondreSupprimer
  4. Ben,pense "rien" de toi (petite égocentrique).
    "Notre vie n'est qu'un rêve. Les gens souffrent à cause de leur esprit empli d'illusions, de folies et de peurs; mais tout cela n'est qu'images dans un miroir, sans réelle existence."
    Il déchirait mon maître Deshimaru...trop fort !
    Zeeen...

    RépondreSupprimer
  5. Très joli tourneboulé d'insomnie grammaticale qui m'a fait penser qu'écrire représentait sans doute un moyen de penser à communiquer. Merci...

    RépondreSupprimer
  6. Très beau raisonnement de quelqu'un qui "pense" avec justesse et esprit!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as réussi comme un rien à apporter ce rien de quelque chose qui donne toute sa saveur au rien

    RépondreSupprimer
  8. Aux frontières du sommeil réside un interrègne où la pensée s'étiole et fait place au rêve...mais rêver - est-ce penser ou libérer le mental, qui pense alors ce à quoi l'on ne pense pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Vegas: si j'étais logique,je ne serais peut-être pas insomniaque
    ABC: je m'intéresse à presque tout y compris la langue française dont la grammaire
    Je me rassure en me disant que des gens bien ont été insomniaques
    L'arpenteur:moi aussi, j'ai fait 7 ans de latin... au moins... il y a longtemps
    Anne: la communication n'est pourtant pas forcément mon fort
    Merci Lorraine et Martine
    JCP: parfois, on aimerait débrancher... surtout les cauchemars qui arrivent quand on arrive enfin à dormir

    RépondreSupprimer
  10. Sûr, on y perd son latin! (mais c'est peut-être pas grave...)

    RépondreSupprimer
  11. C'es petits riens qui font tout. :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est amusant de voir comme le rien conduit au tout et que le tout ne mène à rien...!
    un très joli poème grammatico-insomniaque!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".