lundi 30 novembre 2015

Lilousoleil - Nos profs

J’attendais avec délice le nouveau thème des Impromptus littéraires. Comment ? vous ne connaissez pas… Alors il faut que je vous en parle. Il s’agit de quelques énergumènes qui dirigent un site d’écriture. Les thèmes choisis sont plutôt bien léchés et sortent de sentiers battus.

Donc, lundi matin, en sirotant mon café expresso, comment vous dites ?  pas bon pour la planète. Je m’en contrefiche j’aime bien mon café et aussi George mais il n'est pas vendu avec. Je disais donc, que je sirotais mon breuvage tout en jetant un œil à mes courriels… Le thème était tombé : Nos Profs.

Alors là, je dis non, tout mais pas celui-lui là ! Je ne sais pas qui a concocté le sujet mais si j’arrive à attraper le responsable !
 A peine sortie des études, je me suis retrouvée dans des classes, pour essayer d'instruire  les chères têtes blondes d’un tas de choses dont ils n’ont rien à faire.  Puis après mes années de bons et loyaux services, Voilà que Monsieur l’Impromptu m’y renvoie  pour que je vous raconte comment certains profs sont restés gravés dans ma mémoire.
Vous parlerai-je donc d’une fille, un peu dégingandée, 17 ans, dans une blouse blanche, normal, elle est en classe paramédicale, entrée sur concours, mazette, qui par malheur est affublée d’un patronyme classique qui se situe pile poil à la césure de l’ordre alphabétique. Donc toute désignée pour faire…     Tout ça parce Mamie Poussin, éminent professeur d'Histoire-Géo, elle était toujours vêtue d’un pull jaune et comme nous avions cours avec elle le mardi  après midi, cela devait être le mardi devait être le jour du jaune, avait décidé de nous «  faire la démonstration de la terre qui tourne autour du soleil ». Vous avez deviné tout de suite que je me suis retrouvée plantée au milieu de la classe, juchée sur une chaise à faire « le soleil » pendant une demi-heure. Imaginez la tête des copines, oui c’était un lycée de jeunes filles uniquement, le chic de Lyon. Certaines n’étaient pas plus vernies ;  votre   nom commençait  par L vous étiez la lune, un autre par E voilà une étoile etc. Les autres coincées contre les murs bouches bées attendaient, que  mamie Poussin ait fini de raconter, avec sa voix aux accents inimitables de Georges Marchais,  son baratin planétaire. Aurai-je dû rire…. Pas certain, elle ne plaisantait pas la Poussinette.
Un de mes copines, s’était fait volé par notre chère prof, sous prétexte qu’elle jouait avec, le superbe caniche en laine qu’elle avait réalisé, au cours précédent en activités manuelles. C’est vous dire le scandale !
Et vous voudriez chers Impromptus, que je vous raconte encore des anecdotes de ce genre…

7 commentaires:

  1. L'Arpenteur d'étoiles1 décembre 2015 à 06:24

    j'adore ! bon, tu sais à cause de qui le thème ...
    n'étais-tu pas à La Trinité, rue de Sèze, par hasard ??

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui aussi, c'est très drôle et plein d'humour... Les profs ! Non seulement ils font l'objet de films... Mais on pourrait en faire un livre (surtout quand on devient prof à son tour !)

    RépondreSupprimer
  3. oui, je me demande bien qui a eu cette idée folle :o))))

    RépondreSupprimer
  4. C'est délicieusement mignon.

    RépondreSupprimer
  5. Nous compatissons, et comprenons !
    Mazette, jouer le soleil n'est pas un mince rôle...des dispositions sans doute...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".