dimanche 1 novembre 2015

Lily - Une photographie





Au mur de mes souvenirs, il y a une photographie qui m’arrache un sourire autant qu’elle me tire de larmes.

Je dois avoir entre 4 et 6 ans, et je me rends compte aujourd’hui que c’est de toi que me vient cet humour absurde et bon enfant, cette science du ridicule qui ne tue pas.
Tu sais, parfois je récite très vite « Ah pourquoi Pépita dans les bois m’épies-tu », pour vérifier que je n’oublie pas. Je me revois me gaver de figues, et je pense à toutes ces fois où tu m’as emmenée en vacances avec toi, ta façon de faire passer mon hoquet, ta moustache et les Gitanes maïs que tu fumais.
Enfant, je n’ai jamais réalisé la force de l’amour que tu me portais, je n’ai pas réfléchi à ce qui nous liait. Je leur en ai tant voulu de m’avoir caché ta maladie, même si c’était pour me préserver.
Je regarde cette photo, et c’est comme ça que je veux penser à toi, pas à ce jour terrible où tu nous as quittés.
Les années ont passé, mais je veux que tu saches à quel point tu me manques, Pépé.

6 commentaires:

  1. L'Arpenteur d'étoiles1 novembre 2015 à 22:42

    heureux de te relire ici Lily ... et ce texte comme un hommage d'amour et de tendresse, un portrait simple et très émouvant

    RépondreSupprimer
  2. Bel hommage en effet et chargé d'amour filial

    RépondreSupprimer
  3. Un bel hymne à l'Amour.

    RépondreSupprimer
  4. Un témoignage sincère écrit avec les mots de tous les jours!

    RépondreSupprimer
  5. très belle déclaration d'amour à ton pépé disparu !
    super Lily de te retrouver ici :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous. L'arpenteur, Tisseuse, ravie d'être de retour également, même si je ne pourrai sans doute pas systématiquement participer, ça fait du bien de toujours pouvoir revenir faire un tour.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".