samedi 23 janvier 2016

Abagendo - En pente


« -Tu es sur une pente savonneuse », me disait toujours ma meilleure copine ; ça me faisait sourire : pas de danger, je contrôle !
« -Mon fils, vous vous engagez sur une mauvaise pente », m’a dit le curé ; alors là, j’ai trouvé qu’il se mêlait de ce qui ne le regardait pas. Pas de panique, j’assure !
D’ailleurs, en y réfléchissant bien, une pente, ce n’est jamais qu’une côte vue d’en haut. On ne monte pas une pente, on ne descend pas une côte. On peut, à la rigueur, remonter une pente, ce qui implique qu’on vient de faire l’opération contraire.
Donc, moi, si je dévale tous les jours, -et quelquefois plusieurs fois par jour- la pente qui me mène à mes coupables penchants (tiens, là aussi, c’est pentu…), on devrait peut-être considérer que mon retour est en côte et que j’ai droit à toutes les absolutions puisque je remonte la pente, je gravis la côte, je m’élève, que dis-je : c’est une ascension, plutôt une assomption puisque mon corps resplendit de telle gloire que vous en seriez ébloui….
Ce qu’il y a en bas ? Tenez la rampe, et agrippez-vous à mes basques, vous le verrez en arrivant.

5 commentaires:

  1. et voilà, tout est une question de point de vue !

    RépondreSupprimer
  2. De la relativité de la pente ou comment nous donner le vertige alors qu'on se croyait solide !
    Je vais poser mes fesses et réfléchir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le clin d'œil de la fin

    RépondreSupprimer
  4. Arpenteur d'étoiles23 janvier 2016 à 15:03

    descendre dans les tréfonds de son âme et remonter aux sommets ... un raccourci tellement vrai de la vie !

    RépondreSupprimer
  5. Somme toute, tout est question de géométrie, d'angle et de point de vue! Accrochons-nous donc allègrement !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".