jeudi 14 janvier 2016

Arpenteur d'étoiles - Rimes volées

La dame de Ramsès




J’admirais sa beauté. Elle cligna des paupières …
Dans les salles égyptiennes du vieux musée Saint Pierre
Sis entre Saône et Rhône, où j’habitais ici
J’aimais flâner tranquille. Je découvrais aussi
Ces grands tableaux étranges et peints à la truelle
Où des femmes lascives délaissaient leurs ruelles
Alors que des galants leur montraient le gazon
Du jardin intérieur enclos dans leurs maisons.

Elle cligna des paupières. Les rives surchauffées
Du Nil majestueux m’envoyèrent des bouffées
De chaleurs antiques. J’étais à sa merci.
Figé, muet, tremblant … et la fin, la voici :

Elle était une statue parée d’un rouge-gorge
Nefertari sublime. Mon cœur soufflait en forge.
Elle me prit par la main ; j’entendis le steamer
Approchant Philae … une île … sans la mer

11 commentaires:

  1. C'est donc vrai qu'elle était d'une beauté envoûtante ! Et si, pour ajouter au charme, elle cligne des paupières... Idée originale et visite poétique.

    RépondreSupprimer
  2. ...profil astral, s'il en fut ;)

    RépondreSupprimer
  3. Joli plongeon dans la mystérieuse Egypte. Les vers d'Hugo tombent à merveille dans ton évocation. Bravo l'Arpi !

    RépondreSupprimer
  4. Que voilà un voyage sans les dangers d'un naufrage ! J'ai embarqué aussi sec !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, les statues égyptiennes qui clignent des yeux...
    De merveilleux vers, j'aime.
    Pas pu m'empêcher de penser au Roman de la momie de Gauthier.

    RépondreSupprimer
  6. Quand une statue cligne des paupièrs comment ne pas mourir d'amour?...

    RépondreSupprimer
  7. Un rêve éveillé et mystérieux qui nous emmène en poésie dans la belle antique Égypte.

    RépondreSupprimer
  8. Tout le charme de l'Egypte à Lyon de surcroît.....
    Quel enchantement ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  9. Arpenteur d'étoiles17 janvier 2016 à 23:46

    merci à toutes et tous pour vos commentaires et vos lectures. Cette semaine je n'ai, hélas, pas eu le temps de commenter vos textes ... acceptez mes amicales excuses :)

    RépondreSupprimer
  10. Dites ''Egypte'' et la magie opère!
    Il existe quelques mots aux pouvoirs étranges! ,,.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".