vendredi 29 janvier 2016

Gene M - Fantastique

Je me sentais libre et heureuse dans ma voiture, en roulant sur l'autoroute.
J'avais le coeur léger  ce jour là. Je partais rejoindre des amis du côté de Sancerre pour un week-end de détente. Au programme : dégustation de vins, repas dans des restaurants gastronomiques et découverte des beaux paysages vallonnés de la région.

C'était un lumineux matin de printemps, l'air était doux, la vie renaissait..
Toute à mes pensées joyeuses pour les heures à venir, je ratai ma sortie.

Oh non ! pensais-je . Que c'est stupide !
Très vite la sortie suivante se présenta et c'est alors que tout bascula.
L'asphalte fit rapidement place à un chemin pierreux et puis plus rien qu'une herbe drue.

Je stoppai la voiture et regardai autour de moi. Le paysage ne ressemblait à rien de connu dans la région. Des rochers rouges qui m'évoquaient l'Estérel et un immense lac d'un bleu vert de lagon. 

Mais où suis-je  ? Je devrais pouvoir rejoindre une départementale.
Je m'aperçus alors que je n'étais pas seule : des hommes et des femmes au loin cheminaient sans but précis me sembla t-il. Quelque chose m'intriguait mais je ne parvenais pas à mettre le doigt dessus.
Il étaient loin, je remis le moteur en route et la voiture roula non sans mal sur l'herbe haute.

En m'approchant, je compris. C'était la disparité de leurs vêtements. Ils étaient déguisés. Ils devaient se rendre à un bal masqué ! Mais voyons cela n'a aucun sens, il est dix heures du matin....
Toutes les époques étaient représentées. Des gallo romains jusqu'à nos jours , en passant  par le Moyen âge, la Renaissance, la Révolution, le Directoire et ainsi de suite....

Leurs costumes étaient extraordinairement réalistes et réussis - je m'y connaissais un peu, j'avais fait un stage de costumière bien avant mes études de droit.
Je m'adressai à une femme en tailleur 1950.

- Madame, où sommes nous ? Quel est cet endroit ?
Elle me regarda fixement et murmura :
- Adressez vous au gaulois.
Mais pourquoi ne répond elle pas elle-même ? pensais-je.

Je scrutai la foule de nouveau et je réalisai que certains portaient des vêtements actuels, Je ne sais pas pourquoi mais c'est précisément à ce moment là que je pris peur. Je restai un moment, incapable de penser puis un grand gaulois s'approcha de moi.  Il avait détecté mon trouble et son regard franc me scruta avec bonté. J'eus immédiatement confiance.

- Bonjour, vous venez d'arriver, je suppose

- Je ne viens pas d'arriver, je suis perdue et je cherche à rejoindre Sancerre. Où sommes nous ?

- Préparez- vous à un choc Madame, nous ne sommes nulle part. Le temps s'est arrêté pour nous.Je ne suis pas déguisé, je suis vraiment un gaulois et toutes les personnes que vous voyez ici viennent d'époques différentes.

- Ne vous moquez pas de moi. Votre français est des plus contemporains et comment sauriez vous faire la différence entre le moyen âge et le Directoire ,

- en 2000 ans j'ai eu le temps de m'instruire. Il y a ici des philosophes, des mathématiciens, des historiens et j'en passe.

- Mais enfin que s'est-il passé ?

- Un astro physicien pense qu'il s'agit d'une faille dans l'espace- temps, une infime fraction de seconde et nous aurions basculé ici. Cette faille se reproduirait chaque année apparemment.

- Et bien moi j'ai envie de retourner dans la vraie vie du XXIème siècle.
Je trouverai un moyen...

(a suivre)

4 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles29 janvier 2016 à 22:54

    tu nous embarques dans une histoire passionnante, sur la base d'une idée laissant libre toutes les possibilités ; et j'espère que le "à suivre" sera bien réalisé :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour du fantastique c'est du fantastique! Le scénario est prenant et une suite s'impose...

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu le voyage dans le temps !
    Difficile d'en sortir, mais...

    RépondreSupprimer
  4. Une faille joliment écrite... où on se plaît à plonger tête la première!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".