mardi 12 janvier 2016

Laura Vanel-Coyte - Rimes volées

 Mon paysage

Mon paysage s'éveille par dessous la paupière
De la piazza San Marco et de la place Saint-Pierre
Il est dans les lieux que je connais, là-bas et ici
Il participe à  tous les points de vue  à découvrir aussi
Il se fait à coup de nature, de travaux et de truelle
Il traîne sur les grands boulevards et dans l'infime ruelle
Il court sur le béton armé mais ne dédaigne pas le gazon
Il se cache dans les appartements d'immeuble et la maison
Aux pièces glaciales et  aux dépendances chauffées
Par le soleil de midi et le milieu de vie en bouffées
Mon paysage se reconnaît aux mille baisers et merci
Que la vie derrière moi m'inspire ; le présent que voici
Est sous le signe des monuments  historiques et du rouge-gorge
Que Prométhée  me prête son feu et m’accompagne à la forge
Pour réparer le gouvernail  et la barre de mon  vieux steamer
Qui m’emmènera toujours plus loin à travers mon paysage de mer

5 commentaires:

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".