mardi 26 janvier 2016

Lorraine - Fantastique

L’auto a fait une embardée
Ciel, j’ai perdu mon air sérieux
Mon sac, mes souliers, Oh! mon Dieu
En quoi me suis-je transformée ?...

J’ai là des roses et des cerises
Et des chansons dans mon chapeau
Un chat blanc qui fait le gros dos
Et des envies de gourmandise

J’ai des parfums venus d’ailleurs
Des lampions pour les soirs d’hiver
Des rubans bleus, des rubans verts
Et des jabots de Monseigneur

J’ai dans la tête un chant d’été
Aux mains des gants de filoselle
Un jupon court de demoiselle
Et sur mes lèvres la gaîté

Je vais nu-pieds dans le cortège
Qui nous entraîne tous ensemble
Vers le destin qui nous rassemble
Pour un dernier tour de manège

Et si j’agite un tambourin
Comme la folie qui chantonne
Je ne suis pas cette personne
…Et j’ai retrouvé mon chemin.

Où lire LORRAINE

11 commentaires:

  1. Emporté dans ton manège j'ai découvert la filoselle... pas fâché d'apprendre un mot qui rime avec demoiselle, Lorraine !

    RépondreSupprimer
  2. un petit côté "Alice au pays des merveilles" !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit air frais à la Prévert aussi ! Joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, un jour, Prévert et moi avons pris l'air frais ensemble?... :)

      Supprimer
  4. Très belle parenthèse enchantée, j'aime beaucoup tes mots !
    ...et j'apprends que je porte des gants de filoselle (Décathlon) les jours (rares) de grand froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La consigne m'a permis un petit envol vers l'ailleurs. Il semble que les gants de filoselle soient revenus à la mode...:)

      Supprimer
  5. Arpenteur d'étoiles28 janvier 2016 à 19:07

    des octosyllabes de très belle facture (et des jabots de monseigneur ... superbe !) c'est vrai qu'il y a du Prévert, un peu de Trenet aussi car ce poème pourrait être mis en musique ... bel envol en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  6. Dansant, sautillant, pétillant et plein de fraîcheur!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".