lundi 29 février 2016

Jacou - Tout était en déséquilibre

A dormir debout

Tout était en déséquilibre,
Corde raide et piano bar,
Un accordéon, quelque part,
Une scie, un plumard.
 Que venais-je faire dans ce bazar ?
Un funambule traversait les nuages,
Cotons effilochés sans visage,
S’accrochaient aux réverbères hors d’usage.
Que venais-je faire dans ces parages ?
Une folle édentée, sur une casserole,
Dansait une barcarolle,
Avant de s’échouer dans la rigole.
Que venais-je faire dans cette parabole ?
Soudain, un soleil vert,
Ses yeux à peine entrouverts
Grinça des mots à l’envers.
Que venais-je faire dans ces contrées lunaires ?
Je courais, au hasard,
Un vrai cauchemar,
La pendule, quelque-part,
Sonnait, il se fait tard,
Peut-être, disait-elle,
D’où viens-tu, étrange fêtard ?
Sur mon lit  désordonné,
Vêtements fripés
Un livre abandonné,
« La Nuit des Pantins », intitulé.
Je sus alors, d’où je venais.

8 commentaires:

  1. Des marionnettes démoniaques, une odeur de soufre... d'ammoniac, il y a des livres de chevet à éviter sous peine de chute!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique Jacou ! Superbe construction du texte qui ramène à un livre ouvert sur un lit, tout cet imaginaire improbable, très beau !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique chute et inventaire joyeux, la chute vient rééquilibrer la logique du texte par son originalité. C'est drôlement bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  4. Ne connaissant pas le livre en question, une part de poésie m'a échappé. ..
    Mais la lecture m'a drôlement fait tanguer, ce fut un réel plaisir! Et oui, de temps à autre, cela fait du bien de se sentir en déséquilibre parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe combat de nuit, en voilà une virée rimée !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le rythme; il ressemble aux clichés des rêves délirants qui défilent en courant sur la toile de notre cinéma rêveur.

    RépondreSupprimer
  7. totalement surréaliste, et un rien inquiétant

    RépondreSupprimer
  8. Arpenteur d'étoiles3 mars 2016 à 13:32

    excellent ... se méfier des livres qui vous emportent aussi et dans les rêves et dans une autre vie :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".