lundi 8 février 2016

Lira - Béatrice Bougredane

C'est moi LA Béatrice

C'est moi LA Béatrice
Celle que vous raillez
Même l'institutrice
Souvent vous persiflez

Bouquet de balivernes
Sottises et billevesées
Éclairent ma lanterne
Quand vous m'interrogez

Vos problèmes m'ennuient
Ce n'est pas si sorcier
Les robinets qui fuient
Appelez un plombier

Je n'ai rien inventé
Le fil à couper l'beurre
Était déjà trouvé
La poudre m'a fait peur

Être dans les nuages
Jouer avec les mots
N'a jamais fait un sage
Et moins encore un sot

Vous qui me croyez bête
Relisez Francis Jammes*
Je suis un peu poète
Et vous n'avez point d'âme.

*J'aime l'âne si doux...
Mon amie le croit bête
Parce qu'il est poète...

5 commentaires:

  1. Un poème qui commence fort et qui se termine par des paroles d'une grande sagesse!
    J'ai aimé, dans le titre, l'association de l'article défini au prénom.
    Dans ma région natale, il est de tradition de joindre l'article au prénom sans que cela ne soit péjoratif.
    En d'autre lieux, cette adjonction peut prendre une autre signification.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ton texte qui nous fait revisiter bon nombre d'expressions :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui très drôle toutes ces expressions qui surgissent , Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli emporte-texte ! Une seule Bougredane manque et tout est dépeuplé.

    RépondreSupprimer
  5. Arpenteur d'étoiles12 février 2016 à 18:06

    très réussi ... j'ai beaucoup aimé les vers, l'originalité et le clin d'œil de Francis Jammes

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".