mardi 15 mars 2016

Célestine - Animal

Je me sens souvent l'âme d'un animal. Je contiens dans les plis de mon cœur un petit zoo portatif et étrange. Étonnée comme un lémurien, ouvrant des yeux immenses devant la beauté d'un matin tout encore empli d'étoiles, avec pourtant déjà la promesse d'un lever flamboyant, je marche à pas de louve pour ne pas réveiller les miens. Je traverse la cour avec la grâce nonchalante des girafes dans la savane éperdue de chaleur. Parfois j'ai besoin de me lover comme une couleuvre aux rayons alanguis du soleil, qui réchauffe son corps engourdi au sortir des hivers.
Quand je m'étire, je deviens féline aux griffes rentrées pour figer de  mon regard céruléen et séduire  ceux qui passent à ma portée. Puis furtive souris blanche aux oreilles  aux aguets, traînant dans un grenier de souvenirs enfouis. D'autres fois, quand le poids d'une journée pénible abat sur moi sa lourde patte, je deviens un gros hippopotame noyant sa fatigue dans le lit du grand fleuve Limpopo. Je suis aussi une araignée qui telle une Pénélope tisse patiemment la même toile avec bonheur, celle des petits gestes quotidiens, des menus plaisirs, des liens familiers et indispensables.
Tour à tour éphémère brûlant ses ailes aux becs-de-gaz de la méchanceté ordinaire, papillon voletant d'âme en âme, colibri insouciant, me voilà tout à coup tortue bicentenaire quand le vertige insondable du temps m'oblige à arrêter ma course vaine.
A force de cultiver les baies juteuses du bonheur de vivre, à force de sentir couler sur mes lèvres leur goût suret, je deviens otarie sortant de l'eau, tellement lisse et brillante que le mauvais glisse sur moi sans m'atteindre en gerbe de gouttelettes glacées. Je couve mes poussins comme une faisane, mais je rêve de partir comme un canard sauvage vers des contrées inconnues, le vent ivre fouettant mes ailes, le cœur éclatant d'un air trop neuf. Je gambade, je sautille, j'ondule, je vole, je rugis, je roucoule.
Et comme un éléphant, à l'heure de ma mort, je voudrais n'avoir rien oublié.

21 commentaires:

  1. Si tu avais été le renard, tu aurais eu le loisir de rencontrer le renard du désert, et tu lui aurais appris que l'essentiel était invisible pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  2. ...pardon, tu aurais rencontré le petit prince!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis parfois renard aussi, qui n'aime pas se laisser attraper facilement, mais que l'on a besoin d'apprivoiser lentement...

      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. On avait dit UN animal ! C'est quoi l'animal à multiples facettes? Le Célestin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai droit à combien de coups de règles sur les doigts ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Record de mimétisme battu.
    J'aime le regard étonné des lémuriens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis multi-facettes, un drôle d'animal, en somme...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Y'a le caméléon qui change de couleur...au fil de ses déplacements...et puis le Célestin qui change de forme animale...au gré de ses humeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quoi LE Célestin ? Pourquoi pas LA Célestine, comme LA girafe ou LA gazelle?
      Je revendique ma féminité, na !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. C'est un elfe enfant ?
    Je me trompe pardon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muahaha ! Bien vu, tu n'es pachyderme que tu en as l'air !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Merveilleux! Etre à soi seule un jardin zoologique, quel rêve! Et tu rêves très bien Célestine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lorraine. Le rêve est un peu ma spécialité...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. C'est un joli moyen de détourner le thème tout en l'enfourchant à califourchon. Bravo Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfourcher les rêves à califourchon, jolie image, Anne !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé cette façon originale de traiter - ou détourner - la consigne en se mettant dans la peau d'animaux différents. Très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tellement vrai...
      On a tous en nous quelque chose des animaux...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Une journée dans le bestiaire enchanté du quotidien. Ingénieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchanté, oui...pas à cent pour cent, il y a des fois où on est pris pour des pigeons, surtout par les zoms politiks !
      Mais je te remercie, Claudie
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. Sous ton aile (de colombe?) tu abrites un monde animal aux multiples grâces, aux silhouettes étranges, qui vivent fugitivement leur vie rêvée. C'est un texte superbe qui m'a emportée au Jardin d'Eden.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est joli ce que tu dis, Lorraine.
      Merci beaucoup pour ces mots enchantés.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".