vendredi 18 mars 2016

Clémence - Animal



L'âge du capitaine.

Ah ! L 'Animal ! Il avait bien trouvé ! Il avait fait fort. Et c'était du grand art. Avec un A majuscule !
Ainsi donc, après nous avoir fait suer avec une épreuve sportive, suivie d'une heure d’excellence en cuisine, voilà qu'il nous fallait parler de « l'animal ».
Qu'on aime ou que l'on aime pas.
A sang chaud ou à sang froid ;
A poils ou à plumes,
Réel ou imaginaire...

Première épreuve : débroussailler le terrain linguistique :
Animal :
Sens premier : être vivant, organisé, doué d'une sensibilité et capable de mouvement...
Au deuxième sens : personne grossière, brutale, dépourvue d'intelligence.
Au troisième sens : animal sublime.
Exemples de bête de scène : Johnny, Brel, Eddy, Elvis…
Deuxième épreuve : choisir le bon sens. Revenir à la consigne.
Les deuxième et troisième sens me semblent exclus !

Troisième épreuve : choisir l'animal.La tâche la plus difficile.
Comment choisir l'élu sans vexer les autres ? Le tirage au sort serait judicieux.
Papier, ciseaux et crayon, je commence…
Le lapin bossu que j'ai nourri comme un bébé.
Les petits biquets avec qui je jouais à la maîtresse d'école.
Le premier chat, chasseur de rats et de souris émérite.
La douce chèvre aux yeux d'or qui me conduisait aux champs.
La première truite que j'ai chanté (merci Schubert et les chansonniers!) et la première truite que j'ai pêchée.
Le deuxième chat, essayiste en ratures sur mes cahiers d'étudiante.
La pie vindicative.
Le chien qui m'avait mordue méchamment sous le bras.
Le troisième chat, tigré, baptisé Socha, tant il était incongru !
Le coquecygrue en souvenir d'un chef de cabinet avec qui je me suis mesurée.
Le quatrième chat, mon petit Jules adoré, enterré dans un linceul de pivoines rouges.
Mon lapin en terre cuite, compagnon des très mauvais jours.
Et puis...les cigales, les grillons et les goélands.

Je pliai chacun des papiers et les déposai dans un panier. Au moment de choisir l'élu,une question me vint en tête :
- Qu'allais-je pouvoir raconter à propos de cet élu ? Pas de quoi en faire un texte intéressant. Juste un petit bout de ma vie. Ça ne casse pas trois pattes à un canard. Canard ? Ah, je l'avais oublié, le canard. Celui qu'un copain, hilare, m'a apporté à trois heures du matin ! Ils avaient tous les deux du plomb dans l'aile !

Bon, je ne suis encore nulle part…
Nulle, nulle, nulle… me répétais-je en regardant vainement la terrasse, dorée par le soleil de ce matin de  presque printemps. Les tourterelles picoraient leurs grains quotidiens, le chat de la voisine se pavanait langoureusement...

Quand tout à coup, je m'exclamai :
- Eurêka ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt alors qu'il m'escagasse régulièrement par ses définitions sibyllines ? Mais, oui… c'est de lui la vedette !
Avant, mais c'était avant, je ne le connaissais pas.
Depuis que je vis en Provence, j'ai fait sa connaissance.
Et il me fascine.

Il est d'un noir profond et luisant, un peu cassant.
Plus il est vieux, plus il est long et vice-versa !
Il ondule gracieusement.
Il se faufile partout.
S'il se sent en danger, il se roule en spirale
Il secrète une substance révulsive orange, iodée avec une pointe d'acidité.
Il ne craint rien !

Il me fascine avec ses mille pattes,
Il me fascine par sa persévérance,
Il me fascine par son sens de l'orientation,
Il me fascine par sa sensibilité météorologique.

Il écrit son nom sur tous les murs.
Il répond au nom poétique de Julida.


Je ne peux résister à ces trois petites perles...

La fourmi attend depuis un bon moment son invité qui tarde. Avec une heure de retard et tout essoufflé, il finit par arriver :
– Mais que faisais-tu ? demande la fourmi.
– Eh bien, dehors, il y a un écriteau : "Essuyez vos pieds !" répond le mille-pattes...

Qu'est-ce qu' une fermeture éclair ? Deux mille-pattes en train de s'embrasser


Qu’est-ce qui fait 999 fois "Tic" et 1 fois "Toc" ? Un mille pattes avec une jambe de bois !

12 commentaires:

  1. Amusant... et puis ça nous change des chats (même de ceux qui ressemblent à des chiens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Vegas, toujours aussi prompt à me.donner ton avis qui me ravit ;))))

      Supprimer
  2. Belle idée !
    Connais-tu cette chanson ?
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas.... mais ce n'est plus tout à fait de mon âge; )))), mais je kidnape le compliment au passage!

      Supprimer
  3. Ou des chiens qui ressemblent à des chats ! Bravo Clémence.

    RépondreSupprimer
  4. très drôle ton texte et puis c'est bien vrai : quel animal choisir sans vexer ceux qui ne sont pas élus...
    Quand au mille pattes as-tu lu le livre de "Pat le millepatte" livre pour la jeunesse d'Antoon Krings (pardon réflexe d'ancienne professionnelle de maternelle).
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah....les vieux réflexes, je connais!
      Mais pas le livre....euh.... plus tout à fait de mon âge comme dit plus haut ;)))

      Supprimer
  5. Ah! les beaux souvenirs, le beau texte, le bel imaginaire! Bravo, Clémence, j'aime ton jardin zoologique plein de sentiments et de couleurs, Et de pattes... :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent divertissement "impromptu" donc, et plein d'animaux pattus !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".