mercredi 9 mars 2016

JCP - Logo-rallyes cuisine / sport (2)

         Rupture à la sauce anglaise




Un sang de glace nappe mes veines et blanchit mon visage :

Lié à Julienne depuis tant d'années, la crème des ménagères qui toujours sut cuire et assaisonner à perfection, la voici qu'aujourd'hui, barda valise en mains, elle me quitte à jamais - pour d'obscures raisons !

Et me voici ce soir, accoudé à la rambarde du vieux pont, le regard éteint figé sur l'écoulement sans fin des eaux de la Tamise...

Prêt à plonger pour l'éternité dans les eaux grises, où miasmes et excrétions de millions de personnes à l'incertain microbe infusent, la triste vérité soudain me saute aux yeux : je nage à perfection - et ne peux désapprendre !

Alors, la rage au cœur et l'insulte à l'aquatique mort qui se refuse à mon envie, je retrouve ma pauvre mansarde ; et tout soudain, d'un rire clair se brise la maussade adversité :

Je barde et je cuis, je tamise et j'assaisonne une méchante crème, je touille aussi - ça c'est nouveau - et, sur la nappe blanche où déjà baigne à la glace un joyeux "Single malt", je lève mon verre aux liens brisés avec une Julienne qui, je vous le dis tout net : laissait bien trop de pierres aux lentilles - et ma dentition s'en réjouit !



16 commentaires:

  1. Une de brûlée, dix de mitonnées...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant les eaux de la Tamise sont bonnes, certains puristes en mettent même dans leur whisky :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité ?
      Comme l'eau de la source du Dragon pour le Long Jing, grand cru chinois de thé vert ?
      Intéressant, je me renseigne mieux !
      (J'aime assez ce breuvage, sans dénigrer l'Armagnac de Cyrano bien sûr)

      Supprimer
    2. les inversions de place de l'adjectif donnent un petit ton original
      "l'aquatique mort, maussade adversité,incertain microbe"... la cuisine anglaise n'est certes pas réputée, mais de là à préférer une aquatique mort, comme ailleurs on se purifie dans la pollution rituelle du Gange ??? il y a quelques années parait il, l'eau de Londres était si chargée, pas de microbes, mais de médocs, qu'elle avait carrément des propriétés contraceptives

      Supprimer
    3. Ah, c'est ce que disait Végas, j'étais pas au courant de cette eau miraculeuse...
      Merci Emma.

      Supprimer
  3. Court, bref, nickel, comme les dents après le brossage des pierres aux lentilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup des lentilles, je l'ai piqué à Brassens...

      Supprimer
  4. Arpenteur d'étoiles11 mars 2016 à 09:00

    clin d'œil au grand Georges et une histoire d'amour tranchée, émincée, assaisonnée et accompagnée d'un single malt, sans doute fort tourbé :o))

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le touille, ratatouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, "touiller" aurait pu figurer dans la liste des mots "obligés"...

      Supprimer
  6. Un texte bref qui fait écho aux mésaventures de Fred...decidement, les Juliette n'ont pas bonne presse en vos cœurs. ...Pauvres Roméo.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Roméo, Juliette paartie...
      Vrai Fred en parle aussi, c'est peut-être la même.

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".