jeudi 24 mars 2016

Laura Vanel-Coytte - Titres de romans

La pluie, incertaine
 
La pluie, incertaine
Séchait mes larmes brûlantes
C’était le paysage de mes habitudes,
Douces et incandescentes.
 
La pluie, incertaine
Eclaircissait  le brouillard intense
De mes pensées confuses.
C’était le  fond de mes rêves.
 
La pluie, incertaine
Tombait  toujours sur les rives
Du canal de l’Aube
Qu’animaient les lentes  péniches.
 
La pluie, incertaine
Assurait les lignes
Floues de la cathédrale.
C’étaient les Rameaux, bientôt Pâques.
 
La pluie, incertaine
S’écoulait comme des cierges
Allumées par des prières
De confessionnal, des phares.
 
La pluie, incertaine
Salissait mes nuits de luxure
Et  les « Fleurs de Mal » Baudelaire
Egayaient mes promenades.

Où lire Laura Vanel-Coytte

5 commentaires:

  1. Je suis un peu déstabilisée par la forme de ton texte, très poétique, mais après tout, pourquoi un roman ne commencerait pas par un poème ?
    Jolies rimes, en tous cas.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Incertaine, bénéfique ou dérangeante, la pluie t'aura inspirée, Laura

    RépondreSupprimer
  3. Arpenteur d'étoiles25 mars 2016 à 10:14

    en fait les 6 strophes, très réussies, denses aussi, correspondent au 6 parties du roman que tu écriras (peut-être) ... et la dernière m'a infiniment plu ! :o)

    RépondreSupprimer
  4. La reprise du premier vers à chaque strophe donne du rythme à ce très beau poème.

    RépondreSupprimer
  5. Au bout de la sixième strophe, on est sûr de la pluie qui tombe... :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".