mercredi 16 mars 2016

Marité - Animal

Mon visiteur, le Chat noir.


Je t'appelle Belphégor mais ce n'est sans doute pas ton nom. Je t'appelle Belphégor parce que tu as hanté jusqu'à présent mon jardin la nuit. Je percevais tous les matins ton odeur mais tu avais disparu en même temps que l'obscurité. 
Je te guettais pourtant et il m'est même arrivé de me lever très tôt pour t'apercevoir. Mais rien. Tu n'étais déjà plus là. 
Puis, il y a peu, j'ai eu la surprise de te découvrir, tapi derrière un massif d'hortensias. Tu m'as fait peur et tu as eu aussi peur que moi. A mon sursaut tu as répondu par un feulement. Et très vite, d'un bond, tu as rejoint les prés alentours. 
Je ne me suis pas trompée en te nommant Belphégor. Une intuition ? Tu es aussi noir que les ténèbres. On dit, depuis l'Egypte antique que les chats de ta couleur portent malheur. Que vous incarnez sorciers et sorcières et même que vous êtes en capacité de jeter un sort. Quand sera tordu le cou à une telle croyance ? Moi je trouve que j'ai plutôt de la chance de te côtoyer comme je peux le faire désormais. Même d'un peu loin.
En effet, curieusement, depuis notre rencontre inopinée, tu te montres parfois dans la journée.
Et j'en suis ravie car, pour diverses raisons, je ne peux avoir d'amis chats. J'aimerais tellement pourtant.Tu es la compensation.
Si, au début, tu t'es sauvé promptement à mon approche, au fil des jours, tu es resté, en restant sur tes gardes quand même. Je sens toujours, braqués sur moi, tes yeux jaunes. Chercherais-tu à m'apprivoiser ? Ou à te laisser apprivoiser ? Je crains que non. Je suppose plutôt que tu viens ici pour ta partie de chasse. Tout près de ton poste d'observation, viennent picorer des mésanges à qui je distribue graines et graisse. Je ne pense pas que tu veuilles les tuer. Je crois que tu te plais à  faire semblant. Mais sait-on jamais ? Belphégor, ne touche pas à mes jolies mésanges. 
Tu dois avoir des maîtres dans les environs parce que tu ne bois pas le lait que je pose pour toi sur la terrasse où tu viens te reposer ou même dormir la nuit. Tu as ton coin sous le barbecue. Tu daignes parfois croquer une friandise, voilà tout. Tu ne fais pas pitié et ton poil luit. On s'occupe de toi.
Tu es donc mon invité. Et peut être, bientôt, nous échangerons des caresses. Un rêve ? Viens très souvent dans mon jardin, le chat ! 

5 commentaires:

  1. Gagner l'amitié des chats est un long travail.
    Quant aux mésanges, mes 4 chats ne s'embarrassent pas de scrupules (à mon grand désespoir)

    RépondreSupprimer
  2. Tu le décris si bien, que je le vois comme s'il était sur ma terrasse...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Les chats souvent adoptent les espaces et pas systématiquement leur propriétaires

    RépondreSupprimer
  4. C'est un grand paradoxe: donner à manger aux mésanges et avoir des chats qui bouffent les mésanges. Je n'ai jamais bien compris cette ambiguïté. Amoureux des oiseaux, je ne tolère pas les chats chez moi. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pas d'inquiétude : tout est prévu pour qu'il n'y ait pas de crimes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".