mercredi 13 avril 2016

Anne de Louvain-la-Neuve - la concierge

La concierge à l’opéra
d’après La princesse et le croque-notes de G. Brassens


Jadis, au lieu du dressing que voilà
C’était l’bazar pour toute la smala
Des tas d’armoires, et de fringues en cabine
Des frocs, des chemises, des blouses zé des trous
Dans ce tas d’linge et les mites par endessous
C’était le domaine de la naphtali-i-i-ne.

Le fin du fin, les caleçons en molleton
Soutifs, culottes, bon pour l’marteau-pilon
Du brol, du toc, des nippes et des fripes
Des oripeaux,des hardes, des détritus
Personne n’en veut, juste pour le rebu
Laissés pour compte, relégués, par princi-i-i-ipe.

Or, un jour, dieu du ciel, protégez-nous
V’là qu’la concierge file dans l’antre aux hiboux
Crisse la porte et doucement dans l’ombre
Le silence est épais comme un ourlet
Pas un bruit, rien ne souligne le forfait
Ses fortes mains s’égarent dans la pénom-om-om-bre.

Fouillis fouilla ventre à terre dans l’obscur
Un corps à cœur avec les fournitures
Les gants, les robes, les chaussures, quelles tocades
Des peaux, des velours, et descuirs patinés,
Elle ressuscite l’attirail oublié
Et elle s’envole au-dessus des balustrades.

Carmen s’enflamme, elle est à l’opéra
Primadonna d’un beau soir de gala
Dans ses bras, Don Jose ou bien l’Alfredo
Bel amant caresse donc mes atours
J’fais tourner têtes et queues desalentours
Passion, amours, délices, ho crescendo-o-o-o.

Crac, fait l’plancher des marches de l’escalier
Quelqu’un s’amène, va falloir y aller
Disperse en miettes ses rêves de breloques
« Remettez de l’ordre, rangez-moi ces miteux
Fautdonner l’tout demain aux nécessiteux
Débarrassez, je vous en prie, ces défro-o-o-ques ».

Où lire Anne

11 commentaires:

  1. J'ai ri-i-i
    Je ne connaissais pas le brol c'est plus joli plus que le bordel-el-el.
    Bravo Anne-ne-ne.

    RépondreSupprimer
  2. Les nécessiteux ne seront pas très gâtés (rires).
    Très enlevé Anne et j'adore l'image !

    RépondreSupprimer
  3. A qui le dites-vous ! Et merci pour votre compliment !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'original et ta petite histoire y colle très bien !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pris ma guitare et je l'ai chanté !
    Eh bien ça le fait, grave !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, vous voyez ! Ca fonctionne n'Est-ce pas Célestine. Merci pour l'accompagnement...

      Supprimer
  6. L'original est une de mes chansons préférées. Merci Georgia (et votre nom m'en évoque une autre, d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  7. Arpenteur d'étoiles15 avril 2016 à 16:44

    j'aime les textes écrits sur d'autres musique, et de Brassens en particulier. Là ça colle parfaitement, les paroles sont excellentes, l'histoire pleine de poésie ... un plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci l'Arpenteur. Brassens, impossible de passer à côté, un essentiel !

      Supprimer
  8. Carmen, l'opéra le plus célèbre et un clin d'oeil à Brassens. ..une chanson que Je vais m'empresser de découvrir, le soleil en guise de spot....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".