mardi 5 avril 2016

Célestine - Le salon

Restons zen

- Le… salon… dormait… dans… la… pénombre…virgule, le sa-lon dor-mait dans la pé-nom-brrrre…
- Maîtresse ?
- Oui Benjamin ?
- J’ai oublié de sauter une ligne après le titre.
- Ce n’est pas grave, allez, concentre-toi.
- Maîtresse ?
- Oui Lucie ?
- C’est pas possible !
- On dit : « Ce n’est pas possible ». Qu’est-ce qui n’est pas possible, Lucie ?
- C’est pas possible que…
- Ce n’est !
- Ce n’est pas possible que le salon il dort, d’abord. Il a pas de zyeux.
- Lucie ! Et le subjonctif que nous avons appris hier ? Déjà oublié ? Ce n’est pas possible que le salon dorme. Nul besoin de rajouter « il » c’est un sujet surnuméraire qui n’a rien à faire là… Et tes négations, voyons, Lucie ! Il n’a pas d’yeux.
- Il n’a pas de Dieu ? Ça se peut ?
- Très amusant, Enzo ! Mais tu sais bien qu’on ne parle pas de religion en classe. Et demande la parole avant de parler !
- Oui maîtresse.
- Bon Lucie, pour en revenir à ta question, c’est ce que l’on appelle une figure de style, vois-tu. En réalité le salon ne dort pas, c’est un peu comme « la forêt s’éveille » ou « la montagne gronde ».
- Maîtresse ?
- Oui Clément ?
- Pourquoi qu’elle gronde la montagne ? Les sapins ils ont fait des bêtises ?
- Amusant…Euh…Pourquoi la montagne gronde-t-elle, veux-tu dire ? Le verbe gronder est à prendre au sens figuré, cela veut dire que le tonnerre fait beaucoup de bruit. Et le verbe faire n’a besoin que d’un sujet : les sapins ont fait.
- Maîtresse ?
- Oui, Lucie ?
- Ce n’est même pas vrai que le tonnerre gronde.
- Mais si !
- Ben non, regarde maîtresse, il fait tout bleu aujourd’hui. Même que c’est au sens propre.
- C’est bien, Lucie !
- Maîtresse ?
- Oui Sarah ?
- C’est vrai qu’il est tout propre le ciel !
- Ha ! ha ! Pffff….bon les enfants, on la fait, cette dictée ?
- Ouiiiiiiiiiiii !
- Bien. Alors, allons-y…Le salon dormait dans la pénombre, virgule…
- Maîtresse ?
- Oui Babako ?
- Ça veut dire quoi pénombre ?
- Euh…C’est quand ce n’est pas…euh… tout à fait noir…
- Comme moi alors, maîtresse ? Je suis pas tout à fait noir parce que mon papa il est noir mais ma maman elle est blanche. Je suis pénombre !
- Non Babako, pénombre est un nom, pas un adjectif.

Drrrrrrrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnng….

- Maîtresse ?
- Oui Derya ?
- Ça a sonné ! On ne saura pas ce qui se passe dans ce salon…
- C’est vrai. Décidément. Nous ferons la dictée plus tard ! En attendant, si vous voulez savoir la suite, allez donc lire les Impromptus Littéraires : vous aurez même droit à plusieurs versions différentes du même salon !
Allez, hors de ma vue, misérables vermisseaux !
- Hi hi ! t’es rigolote, maîtresse !
- Tu es drôle, veux-tu dire, sans doute ?
- T’es géniale, pardon, tu es géniale maîtresse ! Tu restes toujours zen.
- Oui, je sais…on me le dit souvent… (soupir)

¸¸.•*¨*•

Où lire Célestine

17 commentaires:

  1. Il vaut mieux qu'ils ne lisent pas la mienne!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...oui, je crois qu'il vaudrait mieux pas, en effet !
      :-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Avec une maîtresse aussi géniale, qui songerait à dormir mis à part un salon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vegas. ^^
      Ta remarque est très drôle, ce qui ne gâte rien.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. J'adore. Tu es rigolote, Celestine. Euh pardon, voulais dire : drôle. Pouf pouf : je voulais dire : géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouf, pouf : Desprosges me poursuit aujourd'hui !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. J'adore. Tu es rigolote, Celestine. Euh pardon, voulais dire : drôle. Pouf pouf : je voulais dire : géniale.

    RépondreSupprimer
  5. Que j'aimerais avoir une maîtresse comme toi pour retourner à l'école réapprendre à lire.Un joli petit colloque où les enfants sont des maîtres et la maîtresse, une maestro. Oui, c'est cela être zen!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut de la zénitude pour faire ce métier !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Beau métier, quand même!

      Supprimer
    3. Magnifique ! mais épuisant...Mais magnifique !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. et les lecteurs, virgule, rigolaient... sous cape... point - Maitresse, ils ont une cape les lecteurs ? - Ben oui, Nadine, une grande cape sous laquelle ils se cachent pour bien rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En chaque adulte il y a un zorro ou une fantômette qui s'ignore...c'est bien connu !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Haha maîtresse j'ai bien rigolé? C'est du vécu tout ça.
    Quand je pense que j'aimais regarder ma maîtresse enlever sa blouse le soir maintenant je me demande si cétacée maitresse.
    Non non t'as pas l'air d'une baleine, excuse mon insolence.
    Euh.. le reste je le garderai pour moi.
    Bisous l'amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le gardes pour toi ? cachottier va !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Célestine géniale : la vérité sort de la bouche des enfants ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vérifié moulte fois...
      même si ces charmantes petites pestes savent aussi mentir quand ça les arrange ! ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".