vendredi 22 avril 2016

Célestine - Uchronie



Nous sommes tous des miracles
 *
 Avez-vous seulement pensé parfois à la somme de hasards incroyables qu’il a fallu pour que vous soyez ce que vous êtes ?  Tiens moi, par exemple. Imaginons que la Guerre de 14-18 n’ait pas eu lieu : mon arrière-grand-père n’aurait pas été gazé dans les tranchées, il n’aurait pas eu besoin de s’installer à la montagne pour soigner son asthme, il n’aurait donc pas rencontré mon arrière-grand-mère, (qui était sans doute elle-même la résultante d’une suite vertigineuse de hasards qui l’avaient fait naître dans un petit village reculé des Alpes à l’air particulièrement pur)
Ma grand-mère ne serait donc jamais née, ni ma mère, a fortiori, ni, en l’occurrence, moi qui vous parle en ce moment. C’est quand même fou de se dire que si j’écris mon texte en ce moment même, c’est parce que le gars qui a tiré sur l’Archiduc à Sarajevo, un certain serbo-bosniaque du nom de Gavrilo Princip, (qui lui même était là par la conjonction de coïncidences absolument fulgurantes) n’était pas un branque dans le maniement des armes à feu. Pensez, s’il avait eu la tremblote au moment crucial…
A quoi ça tient, hein, la vie…Ça me laisse toute chose. Et encore, là je n’ai développé que la branche maternelle de mon ascendance…parce que si on va fouiller dans mes racines paternelles, c’est encore plus ébouriffant de se dire que mon aïeule était irlandaise et que je ne serais pas là si son père ne l’avait envoyé à Paris comme jeune fille au pair.
En somme, je suis un miracle uchronique. Comme vous tous.

23 commentaires:

  1. tout comme je l'écrivais en commentaire sous le texte de Emma : la foule de miracles et de carrefours de vie qui amène à notre naissance est vertigineuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, chère Tisseuse.
      Peut-être ton commentaire m'a-t-il inspirée inconsciemment ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Toutes les branches de l'arbre généalogique ne poussent pas à la même vitesse, le vent en ampute certaines, et il est des bourgeons qui sèchent au vent d'été...

    RépondreSupprimer
  3. Si j'osais je dirais qu'à l'instar de ce gars qui a tiré sur l'Archiduc, nous sommes tous là parce qu'un jour un gars a tiré un coup... mais je ne le dirai pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu étais un champion de la prétérition, cher Vegas.
      celle-là est magnifique ! et tellement vraie...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. En lisant le texte de Celestine, je me demandais jusqu'où elle remonterait...
      Vegas, il y a puce à l'oreille. ..

      Supprimer
    3. Il y a même baleine sous gravier !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Belle tirade philosophique sur les hasards de notre existence,!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est que hasard et nécessité...ou pas ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Comme quoi la vie ne tient qu'à un petit bout de fil qui lui même peut s'effilocher et me voilà quand même, un beau prince à ce qu'on me dit, pour te dire que nous sommes souvent qu'un accident de l'histoire, mais un bel accident de te rencontrer; Bisou accidentel mais reel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des accidents plus mortels que celui-là...
      Ce fut un plaisir, mon prince !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Ben oui, Célestine, on peut essayer d'expliquer par la science, la religion, le hasard,la vie est un miracle.
    Et à quoi servirait la généalogie si le miracle ne se répétait pas ? (sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait exact Marité !
      Un miracle qui ne laisse pas de me confondre en admiration.
      Et point besoin de béquille pour cela !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Nous sommes de purs hasards, quoique certains prétendent le contraire. De quoi se gratter la tête jusqu'à la cervelle de générations en générations et de quoi remplir des milliers de bibliothèque d'Alexandrie. Enfin bref, de quoi ne jamais s'ennuyer. n'est-ce pas Célestine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anne, le mystère de la vie suffit à mon bonheur d'admireuse perpétuelle, n'en déplaise aux grincheux. Je ne m'ennuie jamais et un rien me rend heureuse, comme tu as pu le constater sur mon blog.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. la probabilité pour que nous existions tend vers zero, nous sommes des miracles, bien que ce mot paraisse inapproprié pour beaucoup ! je viens de constater qu'il y a beaucoup de chansons qui s'appellent "avec des si", dont celle -ci très tonique https://www.youtube.com/watch?v=qnOVPs4BBUE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement !
      Tu me fais rire quand tu parles de certains pour lesquels le mot miracle reste inapproprié...
      C'est tellement vrai. :-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. C'était un clin d'œil au livre de levi-strauss Le hasard et la nécessité ...
      Merci pour tes mots élogieux, l'Arpenteur !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. "le hasard et la nécessité" ne serait pas de François Jacob, par hasard ?

      Supprimer
    4. Oups, non, ni de levi strauss ni de françois jacob mais de jacques Monod...
      Levi Strauss a écrit "la pensée sauvage"...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Arpenteur d'étoiles23 avril 2016 à 12:08

    tout est hasard, c'est certain, nécessité, je crois un peu moins ...
    nos vies sont des miracles et certains miracles deviennent des épouvantes(Hitler, Staline par exemple ...). Heureusement que d'autres vies font avancer l'humanité ...
    j'aime ton texte, vif, joyeux et poétique également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le mot miracle ne s'applique pas à tout le monde.
      Merci pour ta dernière phrase, l'Arpenteur
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".