vendredi 22 avril 2016

Tiniak - Uchronie

UCHRONIES PARIETALES, EN SI

Si le ciel avait eu moins d'ors au chevalet
Si la chair ne souffrait plus de ses abandons
Si la mémoire avait l'élégance d'un bond
Si le vent ne soufflait que de tendres versets

Si la danse de l'arbre inspirait le nanti
Si l'ombre n'abritait que la fraîcheur du jour
Si le nombre n'était qu'une somme d'amours
Si la pierre entendait ce que je te confie

Si l'organe océan venait à l'être l'humain
Si les champs souterrains n'avaient plus de chaleur
Si la main s'arrêtait au regret d'une fleur
Si les graves élans n'avaient plus de destin

Si l'agneau s'amusait de finir en méchoui
Si le sang n'était pas si rouge qu'on le voit
Si le verbe riait d'être porté en croix
Si le peuple n'était pas qu'un vaste gâchis

Je croirais en un dieu qui n'a pas de vie sage
Je peindrais davantage une voie d'espérances
J'applaudirais des deux l'égalité des chances
Je fermerais les yeux sur les pauvres adages

Et puis, avec un mal au dos
enfin, j'aurais compris
la grotte de Lascaux



















13 commentaires:

  1. tout bonnement encore une fois magnifique
    et peut-être même encore plus tellement le message me plait
    bien entendu tout particulièrement cette strophe ci :

    "Je croirais en un dieu qui n'a pas de vie sage
    Je peindrais davantage une voie d'espérances
    J'applaudirais des deux l'égalité des chances
    Je fermerais les yeux sur les pauvres adages"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime assez l'idée que ce soit le mécréant qui te plaise, oui :)
      Merci, Miss Tiss' ♥

      Supprimer
  2. Une symphonie en si majeur !
    bravo
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, en cherchant bien, il s'y trouvera bien un ou deux bémols.
      Merci de ton regard fidèle, @Célestine

      Supprimer
  3. On n'a que l'embarras des strophes en si jusqu'au final en mal de do :)
    Du grand Tiniak !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Il fallait que ce soit toi qui soulignes ce final en do, bien sûr...
      Sacré toi !

      Supprimer
  4. Ha oui, alors, c'est fort et beau, plein d'images illuminées par l'inspiration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir emmenée au ciné, alors ;)
      Merci, Anne

      Supprimer
  5. Arpenteur d'étoiles23 avril 2016 à 12:02

    ben dis don l'ami, tu es au sommet de ton art, là !!
    tu décris à la fois la vie, la mort, la société, la religion, la nature, l'humanité ... respect et chapeau bas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben aussi... vous me dressiez un pont d'or pour donner libre cours à mes opérations porte-ouverte ;))
      Tu sais où me va le compliment, hein ?

      Supprimer
  6. C'est très poétique. Mais moi j'aime bien "l'agneau qui s'amusait de finir en méchoui". Cela donne un côté moins tragique. Quoique...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime cette longue balade jusqu'au fond de soi, au gré des couleurs, au gré des temps, de ses joies et de ses folies...
    Je lève les yeux et perdue dans cette " immensité" , je me sens si petite.....

    RépondreSupprimer
  8. Toujours excellent, Tiniak, comment fais-tu donc ?
    Superbe et longue tirade où rien ne manque, passage en revue, catalogue de la vie des hommes, des bêtes, et même des dieux...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".