jeudi 19 mai 2016

Arpenteur d'étoiles - C'est bien la dernière fois que ...

Adieu mon ange

C’est bien la dernière chanson
C’est bien le dernier poème
C’est bien le dernier frisson
C’est bien la dernière fois …
… Que j’aime

C’est tard le soir, une rue sombre,
La pluie noire dessine les barreaux
D’une prison
A l’horizon
De ma mémoire qu’encombrent
Encore et encore tes derniers mots :

Adieu mon ange, adieu mon héros,
Adieu, le temps a refermé les pages
De nos deux vies liées, dommage !
Adieu mon amour. Adieu mon salaud !

Et maintenant je m’en vais seul,
Regard vers les trottoirs mouillés
Quand la ville me jette à la gueule
Ses néons crus, aux flaques mêlés.

Il y a longtemps on se croisait
Insouciants et volages,
Sous le soleil du mois de mai,
Comme deux oiseaux quittant leur cage.
On s’est aimé à la folie
Avec passion et avec rage,
On s’est aimé à la folie
Sans le souci des ciels d’orage.

Et puis voilà, c’était hier,
Un jupon trop blanc pour mon âge
M’a tourné la tête à l’envers.
Je croyais voir d’autres rivages.
Je te l’ai dit ; j'imaginais que
Nous pouvions tout nous dire.
Je te l’ai dit et dans tes yeux
J’ai vu ta peine, et même pire.

Tout doucement, baignée de larmes,
Tu as refermé tes valises.
J’étais un fou, j’étais sans arme,
Tu t’es perdue dans la nuit grise.

Et me voilà au pont du Rhône
La pluie est froide comme un tombeau.
Dessous les eaux qui tourbillonnent
Déchirent mon cœur en lambeaux

C’est bien la dernière chanson
C’est bien le dernier poème
C’est bien le dernier frisson
C’est bien la dernière fois …
… Que j’aime


8 commentaires:

  1. Ce que j'aime, moi, le refrain ! Ce poème est magnifique : une vie d'amour résumée avec tendresse et regrets. Mais aussi qu'est ce qui t'a pris de flairer ce jupon blanc ?

    RépondreSupprimer
  2. Excellent. C'est bien amené, bien écrit, comme une ritournelle poisseuse.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours devant un texte de cette qualité, je rêve de pouvoir le mettre en musique...
    J'ai pensé à Reggiani...il suffirait de presque rien...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Un petit air de "La fille sur le pont."
    C'est excellent !

    RépondreSupprimer
  5. Il suffit parfois d'un jupon blanc pour ouvrir les yeux...

    RépondreSupprimer
  6. Superbe chanson douce-amère, vieux frère !

    RépondreSupprimer
  7. C'était un beau roman, c'était une belle histoire....et un froufrou frissonant passe par là. ...finie la belle histoire....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".