vendredi 13 mai 2016

Gene M - Un étrange parfum

Un étrange parfum flottait dans le couloir. C'était un parfum élégant, subtil qui ne cadrait pas avec le couloir sombre et lugubre de l'hôpital.
Cette fragrance m'était familière, je le savais...

Soudain, les murs s'effaçèrent et des visions de villes exotiques éblouissantes de soleil et de ciel azur surgirent de ma mémoire. Des souvenirs enfouis s'imposèrent à moi. Et toujours ce parfum qui était lié à ces images éclatantes de vie.

Je revis le jeune homme que j'aimais et qui m'aimait. La vie, à cette époque avait les couleurs de la passion et de la rage de vivre, rouge, bleu intense ou encore vert électrique,
Je me revis, main dans la main, avec K, marchant dans les ruelles alanguies sous le soleil d'une petite île grecque.

Ce parfum maintenant je le situais, il avait été mon favori pendant des années, ces années où j'avais voyagé en Orient. Ce parfum, à base de jasmin, était en osmose avec ces pays du Sud et d' Asie mineure que je traversais.

Mais un mystère demeurait : Ce parfum n'existait plus depuis au moins vingt cinq ans ...Je me souviens, à l'époque, avoir déploré l'arrêt de sa fabrication.

Alors illusion olfactive ou profonde nostalgie pour les années enfuies ?

5 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles13 mai 2016 à 19:03

    la dernière question est tellement vraie ... les parfums et les odeurs restent définitivement dans nos mémoires et resurgissent à un moment clé de nos vies ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très exact et très surprenant aussi Gene M : un parfum ressuscite souvent bien des souvenirs enfouis ou enfuis.

    RépondreSupprimer
  3. Les parfums revenants sont des extraits encore brûlants de la Jeunesse.
    C'est une belle sensation, ton aventure.

    RépondreSupprimer
  4. Une merveilleuse illusion d'intimité olfactive...
    bravo
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau texte empreint d nostalgie et de souvenirs...
    Au fil de la lecture, je n'ai trouvé aucun indice concernant les personnages...ce qui ajoute au trouble des souvenirs olfactifs...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".