mercredi 18 mai 2016

Jérôme - C'est bien la dernière fois que...

En attendant le dernier pont
 
Un agneau blanc, au bord d’une onde pure.
Il boit.
Un loup survient. Il est gris : aurait-il bu ?
« Salut l’agneau, on trinque ? Un petit Mouton-Cadet ? Dis pas non, c’est ma tournée.
– Mollo Louloup, dit l’autre, tu zigzagues… Dans c’t’état, tu ne passeras jamais le pont ; tu devrais mettre un peu d’eau dans ton vin. »
Vexé, le loup pique une rage noire :
– Trouble pas mon breuvage, l’agneau, ou tu çra châtié de ta témérité (la longue langue rouge s’embrouille entre les crocs). Et puis d’abord j’vois pas d’pont !
Il regarde la rivière, d’abord à gauche, puis à droite. Puis il ajoute, subitement calmé : Tant pis, je l’attendrai ici. »
Et il s’assoit dans l’herbe verte, à l’ombre d’un bosquet qui borde le ruisseau.
« Dis, l’herbe est rase… c’est toi qui l’a tondu d’une longueur de langue ? Tu sais bien qu’j’n’aime pas, ça pique les pattes ! »
– Mais non !
– Si ! Même que je te l’ai dit l’an passé !
– L’an passé ? Et comment k’t’aurais fait puisque j’n’étais pas né ?
– Si ce n’est à toi, c’est donc à un d’tes frères.
– J’en ai point. J’suis fils unique.
– C’est donc quelqu’un des tiens.
– Toujours pas. J’suis orphelin.
– Assez, tu m’embrouilles. Tu vas pas me faire croire que je sais pas que vous êtes vraiment vraiment vraiment nombreux, vous les moutons. Même sans compter vos bergers et vos chiens. Tiens, rien qu’à toi tout seul, t’es deux, je le vois bien ! Mais si ! Approche un peu que je te vous recompte. »
A force de comptage, il advint ce qu’il devait advenir.
Quand le loup se réveille, il est tout seul au bord de l’eau, le teint vert, avec un joli mal de crâne. Plissant les yeux, il regarde la rivière, d’abord à gauche, puis à droite. Alors il murmure, sa langue pâteuse s’emmêlant dans ses crocs rêches :
« Zut alors, plus d’agneau. Tu parles d’un lâcheur ! Et toujours pas le moindre pont en vue. C’est bien la dernière fois que j’attends ici ».
Qu’eut-il mieux fait que de se plaindre ?

10 commentaires:

  1. Une fable revisitée de telle façon que La Fontaine lui-même n'aurait pas reniée. Avec, de plus, une morale adéquate. Bien vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marité ; ... c'est une morale piquée à une autre fable (ça va chercher dans les combien, le vol de morale ?)

      Supprimer
  2. La raison du moins bourré est toujours la meilleure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, c'est une morale !
      Mais peut-être que l'agneau était fin saoul aussi, mais qu'il tenait mieux la boisson...

      Supprimer
  3. La Fontaine coule au bout de ta plume. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La force de La Fontaine, c'est qu'il supporte (avec le sourire) bien des avanies...:)

      Supprimer
  4. Je relève céans quelques alexandrins
    c’est toi qui l’as tondu d’une longueur de langue
    la longue langue rouge s’embrouille entre les crocs
    Tiens, rien qu’à toi tout seul, t’es deux, je le vois bien !

    Ah quel bonheur subtil tu nous offres, Jérôme !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci Célestine ; ce texte là est venu assez léger et moqueur, avec des collages et des clin d'oeil.
      il y a aussi, comme tu l'as remarqué, de remarquables alexandrins plus ou moins fiables...qui demandent de se tordre un peu la langue :)
      jecrois que j'en ai laissé passé trois autres :

      "Salut l’agneau, on trinque ? Un p'tit Mouton-Cadet ?"

      "Zut alors, plus d’agneau. Tu parles d’un lâcheur !
      Et toujours pas le moindre pont en vue"
      (ça me donne un peu l'impression d'être le bistrotier-poète d'Uranus de Marcel Aymé)

      Supprimer
  5. Arpenteur d'étoiles20 mai 2016 à 12:37

    tu aurais même pu faire de ce texte une scène classique (en alexandrins, forcément) avec les deux protagonistes alcoolisés, et la présenter au Roi Soleil ... Monsieur Jean aurait été fort marri et sans doute un peu jaloux :o))

    RépondreSupprimer
  6. A lire après un repas bien arrosé. ...de rosé, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".