lundi 27 juin 2016

Laura Vanel--Coytte - L'art de faire sa valise

Dans un petit carton blanc

Dans un petit carton blanc,
J’ai mis un jour les disques
De mon chanteur préféré.

Dans un petit carton blanc,
J’ai calé les Œuvres Complètes
De mon écrivain tant étudié :

Trois jolies Pléiade
Et leur album : un quatuor magique,
Surtout bien protégé.

Dans un petit carton blanc,
J’ai glissé Baudelaire
Et ses « Œuvres » si décortiquées.

J’ai fermé le petit carton blanc
Et pour un jour que j’espérais proche,
Je l’ai mis de côté.

Puis nous avons pesé nos valises noires,
Pas plus de  vingt kilos à emporter,
Un choix cornélien :

Ma plaquette de pilule en cours
Et autres traitements ;
Des vêtements chauds

Pour le pays d’arrivée.
Mon livre en cours
Et quelques autres d’avance

Pour ne pas manquer.
On a compté les petites cuillères
Puis fermé la porte.

Nous avons déjeuné dehors,
Il faisait vingt degrés sous les palmiers.
Une journée sous le signe du vingt.

A l’arrivée, on nous attendait
Avec  de l’amour et des critiques.
Il avait bien gelé.
A mon coucher
Dans un nouveau lit
J’ai retrouvé mon livre en cours.

Comme à chaque nouveau paysage
Un livre est toujours là
Changeant mais rituel inchangé

Quant au petit carton blanc
Il resta là-bas seul
Plus longtemps qu’on l’aurait imaginé.

Trois ans après
Après maintes péripéties
Et moult avanies.

J’ai retrouvé mes Œuvres complètes
De Baudelaire et Nerval
Inchangées mais toujours changeant

Ma vie.

Où lire Laura

10 commentaires:

  1. Une valise, des voyages et des départs, très poétique tes instants de vie! Merci de nous les partager!

    RépondreSupprimer
  2. le titre est:
    Dans un petit carton blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de le rajouter, Laura, excuse-nous de l'avoir oublié

      Supprimer
  3. merci pour le titre

    plus que des voyages

    RépondreSupprimer
  4. l'art de voir en ses livres le plus précieux de ta vie...

    RépondreSupprimer
  5. Les va-et-vient de la vie mais toujours, dans le petit carton blanc, Baudelaire et Nerval, patients et aimés.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'en prie
    Merci Tisseuse pour ton travail

    RépondreSupprimer
  7. Il est beau ce petit carton blanc
    qui t'attend
    pendant trois ans...
    Et j'aime ce qu'il contient
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  8. Arpenteur d'étoiles1 juillet 2016 à 06:58

    Baudelaire et Nerval, patients et aimés, t'accompagneront toujours dans tes voyages et dans ce petit carton blanc

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".