mardi 11 octobre 2016

ABC - A la croisée des chemins

À la croisée des chemins
J’ai pris la clé des champs
Ouvrant tout grand l’espace
Conduisant à demain

Demain sans aujourd’hui
J’étais un peu chagrin
Le vent claqua la porte
Sur maintenant et ici

Poursuivant ma route
J’ai sauté le ruisseau
Qui coulait devant moi
Effaçant tous mes doutes

Au bord de son rivage
J’abandonnais hier
Enracinant le passé
Dans la ferveur de l’âge

À l’horizon du futur
J’ai choisi la transverse
Sans regarder en arrière
Pour vivre l’aventure

À la croisée des chemins
Devant la dérive du temps
J’ai adopté le présent

7 commentaires:

  1. Comme dit Roland Delisle "en espérant un présent pas trop imparfait"

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet optimisme et ce désir d'aller de l'avant.
    On suit le cours du texte en se laissant emporter et prendre par la main, parce que votre présent paraît simple et évident.
    Et(malgré un petit doute)je crois que vous êtes la seule personne jusqu'à présent qui n'a pas vu de mélancolie dans cette "croisée des chemins" :-).

    RépondreSupprimer
  3. Un traité du carpe diem rondement mené. J'aime l'idée des possibles tant que l'on nourrit l'espoir. Joli poème...

    RépondreSupprimer
  4. Arpenteur d'étoiles13 octobre 2016 à 16:36

    c'est vrai ce que dit Minsky, ton poème est rempli d'espoir et de futur, sans réelle mélancolie, même en abandonnant hier.
    Et l'aventure est toujours dans les transversales ...

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous offres une plaisante comptine. Elle en a La perfection

    RépondreSupprimer
  6. ABC est toujours positive et optimiste...

    RépondreSupprimer
  7. Choisir le présent, c'est la sagesse.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".