mercredi 14 décembre 2016

Jacou - Un plat difficile

Salmigondis

- Julie, ma liste est prête.
- Déjà ! Tu n'as rien oublié ?
- Bon voilà. J'ai invité mon cousin le Maharadjah de Jodhpur, ma marraine d'Oléron, mon oncle Ecossais...
- Tu as un oncle écossais ? Premières nouvelles.
- Mais si, celui qui a une...
- Oui, je vois, la panse de brebis farcie ? Quelle horreur !
- T'inquiète, cette fois, il nous apporte des petits pois.
- Bof, pour un repas de réveillon...
- Pourtant avec la dinde...
- La dinde, quelle dinde ?
- Celle du maharadjah, avec des marrons, en plus.
- Très bien. La suite...
- Ta cousine, pour les œufs...
- Des œufs au plat pour un repas de fête...et puis, comme elle est enceinte...
- Elle est enceinte ? Qui est l'heureux papa ?
- Un Max quelque chose. Tu connais pas.
- Si c'est Max Well, il nous porterait le café. Non, je sais, tu préfères celui de ta Grand-Mère.
- Tu sais bien qu'il n'y a qu'elle qui sait faire du bon café.
- Chez toi, ton père vient. Marie Antoinette sera contente.
- Et moi, alors ?
- Oui, bien sûr; mais elle, il y a longtemps qu'elle n'a pas mangé de brioche.
- Mufle ! A propos ma cousine, c'est Max Imaux, qu'il s'appelle.
- Max et Anne Imaux, charmant couple. Il est végétarien, aussi ? Tu crois qu'on les invite ?
- Si tu as des gros légumes sur ta liste, ils s'entendront très bien.
- Je ne suis pas sûr que les rois mages puissent venir. On verra. On passe au désert ?
- Tu veux dire dessert ?
- Oui, bien entendu. Il y aura mon cousin Nanouk.
- Et alors ?
- Il habite en Laponie. Tous les ans, il se prend une bûche chez le Père Noël.
- J'ai une surprise pour toi. Tu te souviens de mon oncle Harpagon.
- Non, ne me dis pas qu'il apporte des clopinettes. Mon dessert préféré !

Où lire Jacou

6 commentaires:

  1. Savoureux ! Comme ce repas de réveillon. Au fait, je m'invite pour le dessert.:)

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que tu n'as pas invité Monsieur Brun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tout prendre, ou inviter d'autres cousins, je choisirais monsieur Lu ;)

      Supprimer
  3. Ma marraine d'Oléron... c'est la meilleure de l'année ! ;-)
    Jacou tu es géniale
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. il vaut mieux un café de grand-mère qu'un café de bonne sœur qui tient plus alors du jus de chaussette :)

    RépondreSupprimer
  5. On ne va pas s'ennuyer avec tout ce monde

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".