lundi 6 février 2017

Célestine - L'art de perdre son temps


Vous saviez que farniente signifie « ne rien faire » en italien ?
Alors aujourd'hui, on peut dire que j'ai fait niente. Mais alors niente puissance dix. Nada. Que d'chi. (Tiens d'ailleurs ça s'écrit comment ? Queue d'chi? Que tchi? No se...) enfin, Peau d'balle quoi. Rien de chez rien.

J'ai laissé s'étirer les heures comme un ruban de réglisse que l'on allonge indéfiniment en le déroulant. Chaise longue, lecture, piscine, sieste, chaise longue, re-sieste, apéro...
Le matin, pas fait le lit, pas lavée, descendue en maillot déjeuner au soleil, avec l'idée d'aligner en même temps quelques définitions de mots croisés. J'ai arrêté le déj’ quand le beurre commençait à faire un petit lac jaune dans le beurrier. Pour me reposer des mots croisés, je me suis installée sur ma chaise longue où j'ai épluché le hors série de Psycho-mag « spécial tests et exercices pour s'épanouir ». Du style :

« Savez-vous profiter de l'instant présent? », « Quel est votre profil émotionnel ? » « Etes-vous bien dans votre corps? » « Dans quel rôle vous enfermez-vous? »

Pour chaque test, vous devez choisir votre réponse parmi quatre, puis compter les triangles, les carrés, les losanges et les ronds et reporter vos résultats dans la grille pour trouver votre profil. Déjà, ça, c'est fatigant.
En une heure et demie, j'ai ainsi appris des tas de choses très intéressantes à propos de moi-même.
J'ai appris que j'avais un moi assumé, que je suis émotionnellement en quête de sens, que je suis amie avec mon corps (mais limite je ne suis pas passée loin du corps-vitrine, quand même) que je suis dans un rôle de médiateur et que je sais m'appuyer sur mes ressources intérieures. Je me demande comment ils arrivent à trouver tout ça en me posant des questions du style:
« Vos beaux-parents viennent passer le week-end chez vous:
Vous passez toutes les pièces en revue.
Toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment.
Vous espérez que votre programme les séduira.
Vous comptez sur les enfants pour créer l'ambiance. »

Surtout que mes beaux-parents, ils sont morts il y a vingt ans (paix à leur âme).
Mais bon, c'était quand même achement bien de rien faire aujourd'hui. Je ne regrette pas, même si le test « Savez-vous goûter au plaisir du farniente? » m'a placée dans la catégorie « oui, mais avec un soupçon de culpabilité ».
Pff, mais où sont-ils allés chercher ça?

26 commentaires:

  1. Chaise longue, lecture, piscine, sieste, chaise longue, re-sieste, apéro... et il vous reste encore des forces pour les mots croisés et les tests ??? Moi ça me fatigue rien que d'y penser. Bon, vous avez autre chose à me faire lire, j'ai un peu de temps à perdre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai huit ans de blog, si ça vous dit, Bricabrac... je fête ça aujourd'hui, d'ailleurs... hihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ah oui, pique assiette, tiens

      Supprimer
    3. J'en viens. J'ai agréablement perdu mon temps. Intéressé. Emerveillé

      Supprimer
    4. Merci beaucoup !
      Tout le monde y est bienvenu, Bricabrac
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Perdre son temps, c'est un peu comme "gagner sa vie", ma vie je l'ai je n'ai pas à la gagner, et mon temps il n'est jamais perdu, puisque je vis ! ];-D
    Je viens de lire : "OUI OUI et l'horloge magique" un beau conte philosophique préfacé par B.H.L, et Kim Jong Un, l'éminent démocrate de la République de Corée du ch'nord, ah quelle belle leçon de philo... ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne l'ai pas encore lu celui-là !
      Y a-t-il toujours Potiron dans l'aventure ?
      J'aime ce que tu dis Andiamounet: vivre, ce n'est jamais perdre du temps...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Bonne sieste Célestine et surtout bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cher Vegas.
      Pas le temps de chômer aujourd'hui, je réponds à mes lecteurs !
      Bisous étoilés
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Bouh ! Mais je trouve que tu en as fait des choses Célestine. Quelle journée !
    Et c'est pas fini : il te reste à préparer ton blog pour la fête, placer les flûtes en pyramide pour le champ., allumer les bougies, te faire une beauté,enfiler ta p'tite robe noire, recevoir tes invités...Oulala ! Ne perds pas de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait, tout à fait !
      Le plus long c'est pour me faire une beauté... ça me prend un temps !!! ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Et tu trouves encore le temps de répondre à tout le monde sur ton super blog ?

      Supprimer
    3. J'ai créé un emploi fictif de secrétaire ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Arpenteur d'étoiles7 février 2017 à 17:48

    niente ... ne rien faire et pourtant, les tests, la lecture, le soleil, la mer pas très loin ... et surtout, ne soit pas coupable car tu ne perds pas ton temps car le temps n'existe pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le temps n'est qu'une invention...
      Et je ne suis un tout petit peu coupable que dans les textes des impromptus, ne t'inquiète pas ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Oups...Alors c'est donc ça, ce que je fais chaque été entre le 1er et le 15 juillet?... je perds mon temps??? Là je dois dire, je suis grillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque être grillée entre le 1° et le 15 juillet, ce n'est pas très étonnant...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. stouf en bateau
    Chère amie, je tiens à vous signaler que mon yacht est amaré à quelques trois cents mêtres (à droite de la photo) de votre hotel Martinez de Cannes. Devrais je vous envoyer une vedette afin qui vous menerait sur le pont d'icelui afin que nous dégustions une ou deux coupes de champagnes Dom Pérignon et papotions gentiment de... de quoiii au faiiiit ? Je me seeent tout à coup ééépris d'une grande fatiiigue, annulons leee ... Rhonnn rhonn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, le programme avait l'air alléchant...
      Reposez-vous bien cher ami
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Bon anniversaire ici aussi Célestine!

    RépondreSupprimer
  9. Arpenteur d'étoiles10 février 2017 à 09:45

    bon anniversaire aussi ... gâteau, champagne, cadeau et bisoux ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis zémue ^^
      Vous êtes tous si gentils !!!
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Voilà bien une épicurienne accomplie !... :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".