mercredi 8 février 2017

Jacou - L'art de perdre son temps

Les mains dans les poches, la tête dans les nuages,
J'étais partie,
A la recherche du temps qui fait naufrage.
Et je le vis,
Ou était-ce un mirage,
Il était assis,
M'invitant au partage.
Me disant ceci,
Le temps n'a pas d'âge,
Rien n'est écrit,
Je n'en ai pas l'usage,
Et sur mon tapis,
De vieux sage,
Depuis longtemps, j'ai appris,
A prendre ces moments sans ambages,
Nous n'avons qu'une vie,
A quoi bon tous ces gaspillages
En fausse énergie,
Evitons ces surmenages,
Acceptons nos envies,
Laissons à notre courage,
Des moments de répits,
Apprécions sans arrière-pensée, les images,
Et laissons-nous aller à la fantaisie,
Les mains dans les poches, la tête dans les nuages,
D'oublier corps et esprit,
En un naturel vagabondage,
Et faire fi,
De quelque malfaisant adage,
Et parti-pris,
Voulant que homme sans ouvrage,
En paresseux se conduit.
Avec enthousiasme, je partage
Jusqu'à aujourd'hui,
Cet intemporel message,
Qui si bien m'a appris,
L'art de perdre mon temps.

3 commentaires:

  1. Et puis ne rien foutre n'est ce pas une forme de courage ?
    Celui de ne pas prendre à son prochain... Son ouvrage ?

    RépondreSupprimer
  2. Arpenteur d'étoiles8 février 2017 à 22:25

    joli poème avec les deux rimes en "age" et en "i" ... il fallait l'écrire aussi bien ... et le temps n'a pas d'âge et je suis bien d'accord :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".