mercredi 1 février 2017

Saraline - La lune dans le caniveau

Illusion

Du haut de la rue, au fond du caniveau, il l’avait vue briller, et aussitôt, il s’était mis à faire des projets, comme un gamin qui vient de trouver une grosse pièce dans le caniveau et qui croit qu’elle va lui durer la vie entière.*

Las ! Au moment de s’en emparer, elle lui avait glissé entre les doigts : il ne restait plus que le reflet de la lune dans le caniveau.

*emprunté à La chambre des officiers de Marc Dugain

7 commentaires:

  1. Il y a ceux qui pleurent quand d'autres rigolent... c'est la dure loi de la rue.
    Dugain t'a bien inspirée cette illusion perdue !

    RépondreSupprimer
  2. Les reflets sont parfois bien perfides ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Arpenteur d'étoiles1 février 2017 à 18:58

    j'aime Marc Dugain ...
    entre une pièce et le reflet de la lune dans l'eau, il y si peu de choses, en réalité ...

    RépondreSupprimer
  4. Vanitas vanitatis...
    Tout n'est que vanité...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ce jeu de l'illusion où tant d'entre nous se sont laissés prendre...

    RépondreSupprimer
  6. stouf numismate
    J'ai une pièce de cinq francs en argent que j'ai "emprunter" à ma grand-mère bretonne qu'est morte à 95 ans, y a longtemps. Mémé me mettait tout nu dans une bassine en ferrailles pour me laver avec l'eau chauffée sur le four à bois et des lunes comme la mienne elle en a vu beaucoup pa'ceque des gosses elle s'en ait occuper de plein. J' adore faire revivre ma grand-mère Victorine dans mes souvenirs. ;o)

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".