mardi 20 juin 2017

Andiamo - Amphibocycle

L'amphibocycle.

Quelle invention fabuleuse ! En voyant cette image j'ai tout de suite pensé à l'exxxxxcellent film de Robert Dhéry "Le petit baigneur" un Robert Dhéry déjanté, mettant au point des inventions toutes plus farfelues les unes que les autres. Un De Funès au mieux de sa forme, je l'ai vu et revu, je ne m'en lasse pas, Andiamette non plus !

Et puis surprise que vois je dans les impromptus ? L'AMPHIBOCYCLE ! Une invention digne de Pierre Dac, et de son "Biglotron" qui s'en souvient ?

Une année j'étais allé au concours Lépine avec mes enfants très jeunes alors, quelle rigolade devant certaines inventions, manquait plus que la casserole carrée pour empêcher le lait de tourner !

Tenez il y avait un mec qui présentait un système permettant de passer du ski de randonnée, au ski de descente, bonne idée, sauf que pour faire la permutation il fallait se livrer au démontage de certaines pièces à l'aide de clés 6 pans dites clés "Allen" !

Alors j'ai demandé au Monsieur s'il pratiquait le ski, car se servir de clés Allen avec des gants et de surcroît dans la neige et le froid : "Bonjour les coulisses de l'exploit" !

Revenons à notre amphibocycle (au passage il n'y a que les impromptus pour nous balancer des sujets pareils) cette géniale invention remonte à 1909, et tout le monde (sauf moi) ignore qu'il y a eu une course organisée en 1910 dans une petite crique à l'embouchure d'un modeste fleuve situé entre Dinard et Saint Malo, pas moins de 9 engagés étaient présents, et cette course fut nommée : LE TOUR DE RANCE !

Où lire Andiamo

10 commentaires:

  1. le "Tour de Rance" s'est excellent !
    dans ces temps là l'usine Marémotrice n'existait pas encore....

    j'aime bien que tu nous rappelles Robert Dhéry et Pierre Dac :)
    j'avais pensé pour ma part à Darry Cowl sur son triporteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse : bien sûr "le tour de Rance" n'est que pure invention, mais je ne pouvais pas laisser passer ça ! Quant à Pierre Dac c'est mon maître 63 .

      Supprimer
    2. Aaaah...Pierre Dac...mon père putatif... ;-)
      Bel hommage, Andiamounet !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Célestine : je n'avais pas vu ton com. Je t'ai sauté tu te rends compte ?
      Plus sérieusement putatif est parente avec la cantatrice chauve ?

      Supprimer
  2. Entre la Rance et la Vilaine, la Haute-Bretagne a peu d'arguments de vente.

    Aussi ton Tour de Rance est-il le bienvenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne ? Le plus beau pays de l'ouest de la France.

      Supprimer
  3. Et dis-moi, Andiamo, puisque tu sembles t'y connaître, qui a gagné le Grand Prix de la Montagne et le maillot à pois du Tour de Rance 2010 (on jugeait les arrivées au sommet sur les crêtes des vagues)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bricabrac : Sans doute un mec qui pédale haut ];-D

      Supprimer
    2. Euh, je voulais dire 1910, 2010 serait trop facile.
      Mais ta réponse me va !

      Supprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".