lundi 19 juin 2017

Jacou - Amphibocycle

L'amphibocycle

- Enfi ! Tu vois ce que je vois ?
- Mais que tu es grossier, ce matin!
- Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait encore ?
- Oh, rien, juste tu as dit enf...voilà, à cause de toi, j'ai failli le dire.
- Boh ! C'est pas méchant !
- Enfi ! Beau! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
- Hé-bé! Je te dis pas d'entendre, je te dis de reluquer.
- Reluquer quoi ?
- Là, l'amphi !
- Tu recommences !
- Mais non, j'ai pas dit enfigueille, j'ai dit amphi, comme amphithéâtre, amphigouri, amphi...
- Ah ! Tu veux parler de ce truc. Comment t'as dit déjà? Enfi..., non amphi...bof, c'est qu'un cycliste qui pédale sur l'eau.
- Bof !?! C'est tout ce que tu trouves à dire. Ça t'étonne pas, toi, un gonze à vélo, qui pédale sur l'eau.
- Cela doit être une variante du pédalo.
- Pédalo ? Qu'es aco ?
- Ben c'est un amphibocycle amélioré*.
- Hé-bé ! C'était pas la peine de faire toute une histoire pour mon amphi, non, enfi, toi aussi, tu l'as dit.
- Ce n'est pas un enfibocycle, mais un amphibocycle, du terme grec amphibie, signifiant pouvant vivre sur terre et dans l'eau.
- Enfi !

* Le pédalo, pas du tout amphibie (amphigourique, l'explication de notre savant , au sujet de l'engin uniquement aquatique**), est né en 1810, alors que l'amphibocycle a été inventé en 1909.
**- Enfi! Lui dites pas, vous me le mettriez encore fumace.

Où lire Jacou

6 commentaires:

  1. super !
    grâce à ton texte, j'ai pu découvrir, en allant chercher sur internet, un aperçu du patois girondin :)

    RépondreSupprimer
  2. Adieu
    Qui s'appelle aussi bordeluche, né à Saint Michel, un quartier de Bordeaux, mêlant des dialectes d'autres régions du Sud Ouest, d'Espagne, et de ce qui s'appelle aujourd'hui la Nouvelle Aquitaine.
    Adieu
    PS: non, non, je ne suis pas croyante! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Au cours de ma vie qui commence à être longue, j'ai vu des vélos, des pédalos, j'ai vu Nanterre et Saint Malo, mais jamais un vélo dans l'eau.
    Il ne faut jamais désespérer ! ];-D

    RépondreSupprimer
  4. Pour cela, il faut aller au futuroscope de Poitires, on peut même conduire un tracteur sur l'eau! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un texte amphigourique. Ou enfigourique ? Ah, maintenant je ne sais plus

    RépondreSupprimer
  6. Très drôle Jacou !
    La magie de la langue française (et ses dérivées patoisines...)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".