lundi 10 juillet 2017

Laura Vanel-Coytte - On ne va pas en faire une pendule

On ne va pas en faire une pendule

Plutôt que chier une pendule avec mes histoires de famille, je préfère aller voir des musées imaginaires où une aile bleue-Chagall se pose sur une horloge, où un homme se tient raide et droit à côté d'une horloge peint par Munch ; où un train à vapeur traverse une cheminée pour figurer le temps chez Magritte ; où François Boucher peint Madame de Pompadour en robe bleue sous une pendule; où l'horloge de Fernand Léger donne une l'heure de regarder son œuvre ; où l'énigmatique Marthe Bonnard porte une fourrure élégante en attendant l'heure qui passe derrière elle ; où Bernard Buffet dépeint en noir "l'horloge, la croix et la mort." Jean Metzinger est "Le cubiste à l'horloge." Paul Delvaux a peint dans une cuisine, l'horloge de ma grand-mère. J'ai vu il y a peu l'horloge de la Gare de Lyon mais sous un ciel bleu bien loin de l'atmosphère de Dubuffet.

3 commentaires:

  1. à la gare Saint Lazare, sous l'horloge pendue
    J'ai compté tous les quarts, mais tu n'es pas venue !
    https://youtu.be/HccZEk7U9bc

    RépondreSupprimer
  2. Arpenteur d'étoiles11 juillet 2017 à 14:34

    je suis toujours subjugué de tes textes de peintres et de poètes !!

    RépondreSupprimer
  3. mais ils avaient eux aussi des histoires de famille pas piquées des vers :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".