mercredi 18 octobre 2017

Arpenteur d'Etoiles - Dis raconte-nous !

La 4 CV Renault

J’avais 4 ans.
Nous sommes allés en Italie au mois de Juin. J’étais entre mes grands-parents, à l’arrière. Mon père conduisait et ma mère regardait les cartes. Une galerie sur le toit avec des valises et le coffre plein. Nous avons traversé la Maurienne, le col du Mont Cenis. Tout autour sont construits des Forts qui défendaient la frontière, et c’était absolument magnifique.
Mes grands-parents ont mis une couverture sur moi, entre les sièges. Je n’avais pas de carte d’identité (forcément) et tout s’est bien passé.

Ensuite nous avons traversé Turin, puis Milan (et la cathédrale), puis le lac de Lugano.
Nous allions dans les hôtels le soir, et nous mangions à midi sur le bord de la route. Nous sommes allés à Padoue, la basilique de Saint Antoine de Padoue (avec des hallebardiers), puis à Vérone où nous avons vu le balcon de Roméo et Juliette. Et enfin nous sommes allés à Venise où nous sommes restés deux jours. Nous avons pris une gondole sur les canaux. Nous avons visité le palais des doges, la place saint Marc (envahie de pigeons où nous leurs donnions des graines), le pont des soupirs, le pont du Rialto et la basilique.

Puis nous sommes revenus en France, à Gênes et puis à Nice, Cannes et nous sommes remontés par la nationale 7. Enfin à Saint-Chamond et les photos de mon père que nous avons conservées.
Je me rappelle de ce voyage extraordinaire et parfois je rêve dans les nuits.

Les hallebardiers de Padoue
Pas 28 mais 42 :)

1. Un pèlerinage l'Arpenteur ?
    Ce sont tes clichés ?

1. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 15:57

ce n'était pas un pèlerinage mais nous étions catholique et on a beaucoup aimé les basiliques et les cathédrales
      (mon père à joué les orgues à Kaysesberg (juste pour le "fun") - Alsace - et c'était Albert Schweitzer musicien aussi ... le prêtre lui a demandé de faire une suite religieuse de Bach :o) )

2. elle avait 4CV et tu avais 4 ans :)
    mais dis-moi, j'apprends ainsi que tu as voyagé clandestinement, avec mon oncle au volant !!!
    et dire, que je n'avais pas encore montré le bout de ma frimousse
    et c'est dommage, mais je n'ai pas connu cette 4CV :(

1. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 15:59

et oui c'était mon oncle (mon père) qui conduisait la 4 CV
      après il a eu une Volkswagen :)

3. La 4 bœufs comme je l'appelais, elle devait bien transpirer, ahaner, teuf teufer dans le col du Mont Cenis! Aujourd'hui avec le tunnel de Fréjus fini la vue sur le joli lac !!

1. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 16:00

ah c'est sur le col du Mont Cenis entre première et deuxième ... c'était grandiose !!

4. Réponses
    1. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 16:01

trois semaines en Italie ... c'était trop bien !!

5. Les voyages familiaux en auto, quels souvenirs !

1. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 16:02

c'était vraiment cela ... les souvenirs sont encore là !

6. Tu as des souvenirs étonnamment précis pour un petit garçon de quatre ans...
    Il est vrai qu'un voyage pareil devait être assez rare à l'époque...
    ¸¸.•*¨*• ☆

1. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 16:03

tu sais je me suis inondé de l'Italie, à quatre ans, mais j'ai toujours des souvenirs vivaces :)

7. La 4 CV de ton père a pris le chemin des étoiles sans doute l'Arpenteur. Pas étonnant que tu la vois la nuit.

1. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 16:05

la 4 CV a fait des grandes distance, en Italie, mais beaucoup en France également ... et je rêve souvent des ces images ...

8. Les expéditions "vacances" de ces années-là avaient un parfum d'aventure éperdue qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. J'imagine qu'en plus, partir à l'étranger, c'était comme de lire te d'être dans "Objectif Lune".
    J'ai ressenti quelque chose de similaire, des années plus tard, dans une Fiat Panda en Syldavie ! ;-)

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".